Monde

Les Palestiniens refuseront un Etat qui n’aurait pas les frontières de 1967

Le ministre palestinien de la Coopération internationale a ajouté : «qu’un Etat soit annoncé maintenant ou après la libération, il doit être proclamé en respectant les frontières du 4 juin 1967», veille du déclenchement de la Guerre des Six jours. Et d’ajouter, dans un entretien accordé à New York, au journal Al-Hayat, que «nous ne proclamerons pas d’Etat, intérimaire ou transitoire, s’il n’a pas de frontière ou si ses frontières ne sont pas clairement définies».
Le responsable palestinien a fait part de la position du président Yasser Arafat sur ce point, la semaine dernière, au gouvernement du président américain George Bush, qui doit exposer ces jours-ci ses propositions concernant le Proche-Orient. «Si M. Bush veut avancer, avec de nouveaux éléments, il doit tenir compte de deux choses : les frontières (d’un Etat palestinien) doivent être celles du 4 juin 1967, dont Al-Qods (est), et le délai pour aboutir doit être court », a-t-il ajouté. M. Chaath a encore estimé que la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU «n’est plus utile», parce que sa version anglaise ne dit pas précisément qu’Israël doit se retirer de tous les territoires occupés en 1967.
Le texte évoque le retrait «de territoires occupés», dans sa version anglaise, et «des territoires occupés» dans les versions française et arabe. Nabil Chaath a ajouté qu’il a demandé au secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, «une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, basée sur l’initiative arabe», qui a été présentée par l’Arabie Saoudite et approuvée par le sommet arabe de Beyrouth, fin mars.
Cette résolution devrait être «la référence pour la conférence internationale» sur le Proche-Orient que Washington souhaite organiser cette année, a-t-il dit. L’initiative arabe promet à Israël une normalisation de ses relations avec tous les pays arabes en échange d’un retrait de tous les territoires occupés en 1967. M. Chaath a demandé à nouveau une « force internationale pour protéger » les Palestiniens, demande mainte fois présentée par M. Arafat, et a réclamé des pressions accrues sur Israël pour l’obliger à se retirer « au moins » des territoires qu’il a réoccupés depuis le début du nouveau soulèvement palestinien, en septembre 2000.

Related Articles

MondeUne

Accord de cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue l’évolution de la situation dans la région

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à...

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...