MondeUne

Liberia : L’ex-Ballon d’or George Weah officiellement candidat à la présidentielle

© D.R

L’ex-star du football international, le Libérien George Weah s’est officiellement lancé jeudi 28 avril 2016 dans la course à l’élection présidentielle de 2017.

« Chers concitoyens, après avoir entendu vos cris et vu votre détresse, moi, George Manneh Weah, je réponds à vos nombreux appels en déclarant, devant vous et le Dieu tout-puissant, que je serai candidat à la présidence de notre pays bien-aimé en 2017 », a déclaré George Weah devant la foule massée au siège de son parti, le Congrès pour le changement démocratique (CDC).

« Je suis né dans une famille pauvre. Il y a bien des jours où j’ai dormi le ventre vide », a rappelé celui qui a grandi sur le site marécageux d’un bidonville de Monrovia, élevé par sa grand-mère. George Weah, 49 ans, a déjà été candidat à la présidentielle de 2005, battu par Ellen Johnson Sirleaf, un résultat qu’il avait contesté avant de renoncer à son recours, puis de nouveau en 2011 en tant que candidat à la vice-présidence sur un « ticket » présidentiel.

Mme Sirleaf ne pouvant se représenter en 2017, en raison de la limite constitutionnelle de deux mandats, il devrait retrouver sur sa route son vice-président, Joseph Boakai, 71 ans. Avant de se reconvertir en politique, George Weah a été une star du football, notamment récompensé du Ballon d’Or en 1995, un trophée qu’il est jusqu’à présent le seul Africain à avoir obtenu, de même que le trophée du meilleur joueur mondial de la Fifa, sous les couleurs du Milan AC.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...