MondeUne

L’Inde deviendra la 5e puissance économique mondiale en 2018

© D.R

L’Inde est sur le point de dépasser le Royaume-Uni et la France pour devenir, dès l’an prochain, la cinquième puissance économique mondiale, selon un rapport rendu public mardi.

Actuellement à la 7e place, l’Inde grappillera 2 positions pour s’ériger à la 5e place en 2018 puis à la 3e en 2032, a déclaré dans son classement annuel, le londonien Centre for Economics and Business Research (CEBR).

L’économie indienne a été ralentie au cours du premier trimestre, pour raison du lancement d’une réforme fiscale mais aussi à cause du retrait brutal de la circulation des billets de banque de grande valeur en novembre 2016.

La croissance indienne s’est vu dégringoler à 5,7% au deuxième trimestre, avant de rebondir à 6,3% au troisième trimestre.

Le vice-président du CEBR, Douglas McWilliams, affirme que « Malgré quelques revers passagers, l’économie indienne est en mesure de rattraper celles de la France et du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en termes de dollars ».

La croissance économique mondiale sera accompagné de l’énergie bon marché ainsi que de la révolution numérique, ajoute le rapport, le CEBR estime en outre, qu’en 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l’Inde et le Japon.

Selon les prévisions du rapport, les États-Unis, première économie au monde, seront dépassés par la Chine en 2032, alors que l’Inde pourrait s’emparer de cette première place « au cours de la deuxième moitié de ce siècle. »

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...