Monde

L’Inde teste un nouveau missile nucléaire

Les Indiens ont répété que l’essai du missile nucléaire à moyenne portée de vendredi était dicté par des considérations purement techniques. Rien à voir donc avec le conflit qui l’oppose à son éternel ennemi le Pakistan… On serait tenté d’y croire si les deux puissances nucléaires n’étaient pas en quasi-situation de conflit ouvert depuis l’attentat contre le Parlement de New Delhi le 13 décembre. Reste que si les intentions de l’Inde sont purement « techniques », le Pakistan pourrait répliquer par un exercice similaire. Celui-ci a pour l’instant réagi en qualifiant l’essai indien de « préjudiciable à la recherche de la stabilité dans le sous-continent ». « Nous espérons que la communauté internationale prendra bonne note du comportement de l’Inde », soulignait vendredi le ministère pakistanais des Affaires étrangères. D’autres Etats, comme l’Australie, ont quant à eux déploré l’essai et invité «instamment » le Pakistan à ne pas faire de même. Le missile, le premier d’une série baptisée Agni (qui signifie « feu » en hindi), d’une portée de moins de 700 km, est considéré par New Delhi comme un élément clé de sa stratégie de dissuasion vis-à-vis de la Chine et du Pakistan, deux autres puissances nucléaires…
L’essai, présenté comme un succès, a eu lieu à 03h15 GMT dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la baie du Bengale, au large de la côte orientale de l’Inde. « C’était prévu depuis longtemps », a tenté de rassurer le ministère des Affaires étrangères. « Nous ne considérons pas les essais comme des messages politiques ».
Ce test-là intervient en tout cas à la veille de la fête nationale indienne commémorant le 52ème anniversaire de la République…

Related Articles

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch s’entretient avec le Président de l’Assemblée Nationale du Vietnam

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a eu, vendredi à Rabat, des...

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux