Monde

L’Iran critique la position « incohérente » du G8

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Assefi, a qualifié jeudi d' »incohérente et contraire à la vérité » la position des pays membres du G8 qui ont critiqué le manque de coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique. « Jusque-là, aucune déviation n’a été constatée dans les activités nucléaires pacifiques iraniennes, et ce qu’on dit ces jours-ci sur les activités nucléaires de l’Iran sert à faire pression et à créer un climat de propagande » contre ce pays, a déclaré M. Assefi, cité par l’agence officielle Irna.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 ont exprimé mercredi leur « profonde inquiétude » devant le fait que la République islamique ne se conforme pas aux exigences de l’AIEA et ont « déploré les retards pris par l’Iran, les insuffisances dans la coopération, et des déclarations inappropriées » à propos de son programme nucléaire. « L’Iran a prouvé son engagement vis-à-vis du Traité de non prolifération et des clauses de sauvegarde.
La coopération très large et transparente de l’Iran avec l’agence en est la preuve », a ajouté M. Assefi. Il a affirmé que « l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques est le droit le plus absolu de l’Iran, et les pays du G8 ne doivent pas s’attendre à ce qu’il y renonce, mais doivent au contraire aider l’Iran ».Le Conseil des gouverneurs, l’exécutif de l’AIEA, rouvre le dossier iranien à partir de lundi à Vienne.

Articles similaires

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

ActualitéMondeUne

Bande de Gaza: le Maroc appelle à une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue Arabe

Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le...

MondeUne

Lancement du projet «Accélérateur efficacité énergétique industrielle au Maroc»

La Société d’ingénierie énergétique(SIE) en partenariat avec le ministère de la transition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux