Au moment où l’Irak subit un regain de violence, l'UNESCO a mis en garde mardi 17 juin 2014 contre le risque de pillages et de destructions du patrimoine culturel irakien. Et pour cause ? Ce patrimoine constitue un témoignage unique de l'humanité, des origines de notre civilisation et de la coexistence interethnique et interreligieuses.
La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a appelé "tous les Irakiens à faire front pour protéger le patrimoine culturel de leur pays".
Pour Irina Bokova, " les principales menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel dans la situation actuelle sont la prise pour cible et l'utilisation militaire des monuments et des sites, le pillage et le trafic illicite des biens culturels ".
Exhortant les dirigeants et les communautés irakiens à sauvegarder le patrimoine culturel de leur pays, la directrice générale de cette organisation onusienne a appelé tous les acteurs à éviter toute forme de destruction du patrimoine culturel, notamment des sites religieux. Selon elle, leur destruction intentionnelle est un crime de guerre et un coup porté à l'identité et à l'histoire du peuple iraquien : «Leurs auteurs doivent être tenus pour responsables de leurs actes».