MondeUne

Mahmoud Abbas : Washington ne peut plus jouer le rôle de médiateur de paix

© D.R

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé, mercredi, que les Etats-Unis n’étaient plus en mesure d’être un médiateur de paix avec Israël suite à l’annonce par le président Donald Trump de la reconnaissance d’Al-Qods comme capitale de l’Etat hébreu.

« Par ces décisions déplorables, les Etats-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu’ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu’ils ont joué au cours des dernières décennies », a indiqué M. Abbas sur la télévision palestinienne.

L’annonce de M. Trump « ne changera rien à la situation de la ville d’Al-Qods, la capitale éternelle de l’Etat de Palestine » a-t-il ajouté.

La communauté internationale n’a jamais reconnu Al-Qods comme capitale d’Israël et considère sa partie Est comme un territoire occupé. De son côté, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a déclaré que suite à cette annonce, M. Trump avait « détruit » la solution dite à deux Etats. « Malheureusement, le président Trump vient tout juste de détruire la perspective de deux Etats. M. Trump a aussi disqualifié les Etats-Unis d’Amérique de tout rôle dans un quelconque processus de paix », a-t-il déclaré à à la presse.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus