Monde

Mauritanie-Pétrole : le représentant de Woodside entendu par un juge


M. Ozturgut a été interrogé sur quatre avenants complétant les contrats de partage de la production pétrolière signés par l’ancien ministre et la société australienne chargée de l’exploitation du pétrole mauritanien, ont rapporté ces sources sous le couvert de l’anonymat.

L’ancien ministre du Pétrole a été incarcéré puis inculpé en janvier de "crimes graves qui portent atteinte aux intérêts économiques essentiels du pays" suite à la signature de ces avenants dénoncés par l’actuel gouvernement.

L’audition de M. Ozturgut en tant que témoin a eu lieu en présence de son porte-parole Brendan Augustin et de ses avocats, ont précisé les mêmes sources.

Une vingtaine de personnalités, dont Sghaër Ould M’Bareck, l’ancien Premier ministre du président déchu Maaouiya Ould Taya, seront également entendues comme témoins à partir de mardi dans le cadre de cette affaire, ont rapporté les mêmes sources judiciaires.

Selon le gouvernement, les avenants incriminés entraînent notamment "la diminution de la part de l’Etat dans les revenus de l’exploitation pétrolière".

De son côté, la compagnie australienne assure que ces avenants ont été négociés avec le ministère de l’Energie et du Pétrole et approuvés par le gouvernement et le parlement mauritaniens sous le régime du président Ould Taya.

Suite à ce contentieux, la Mauritanie a déclenché une procédure d’arbitrage en notifiant à Woodside l’existence d’un différend qui lui donne une période de trois mois pour répondre avant la saisine du tribunal d’arbitrage.

L’audition de M. Ozturgut intervient au lendemain de l’arrivée à Nouakchott du directeur général de la compagnie, Don Voelte, qui, selon des sources informées, est venu assister au démarrage de l’exploitation pétrolière prévue officiellement avant la fin du mois.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux