"Nous avons décidé de hausser de 15% tous les salaires des employés du secteur public, civils comme militaires, ainsi que les retraités", selon un décret royal publié lundi par l’agence officielle SPA.
Le décret, destiné à "améliorer les conditions de vie des citoyens et consolider l’économie nationale", affirme que l’augmentation serait appliquée à partir du début du mois du jeûne musulman de Ramadan, prévu début octobre.
La décision du monarque saoudien, qui a succédé au roi Fahd décédé le 1er août, intervient alors que l’Arabie saoudite a dégagé un excédent budgétaire en 2004 de 26,1 milliards de dollars, grâce à la spectaculaire hausse des cours du pétrole.
L’Arabie saoudite, qui détient environ le quart des réserves mondiales de brut, est aussi le premier producteur et le premier exportateur du monde. Le décret stipule également l’allocation de 78 milliards de riyals (20,8 milliards de dollars) notamment à des projets de développement."Le reste de l’excédent budgétaire (…) servira à repayer une partie de la dette publique" de près de 176 milliards de dollars, selon le décret.