Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, impliqué dans des affaires de corruption, a annoncé dimanche sa démission, après l’élection de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, à la tête du parti au pouvoir Kadima. «J’ai décidé de quitter mes fonctions en tant que Premier ministre du gouvernement israélien», a déclaré M. Olmert à l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire, dans une annonce diffusée en direct par les médias israéliens. Ehud Olmert n’a toutefois pas précisé à quel moment il allait remettre sa lettre de démission au président Shimon Peres. Ce n’est qu’à la réception de cette lettre que le processus de succession s’enclenchera officiellement. «Je souhaite que Tzipi Livni réussise à former un gouvernement le plus vite possible selon la composition qu’elle choisira», a ajouté Ehud Olmert. Mme Livni a succédé à M. Olmert à la tête du Kadima après sa victoire aux primaires de ce parti organisées mercredi. «Je l’aiderai de toutes mes forces à former un gouvernement, car je sais combien une telle mission est difficile, lourde et sensible», a ajouté le Premier ministre. En attendant la désignation d’un nouveau Premier ministre ou la tenue d’élections anticipées, M. Olmert restera au pouvoir à la tête d’un gouvernement de transition.
Le président disposera à partir de la réception de la lettre de démission d’un délai de sept jours pour consulter les chefs des 13 partis représentés au Parlement et désigner le député le mieux placé pour tenter de former un gouvernement. Tzipi Livni a toutes les chances d’être choisie par Shimon Peres pour remplir cette mission. Dans ce cas, elle aura 42 jours pour présenter un gouvernement, faute de quoi des élections anticipées devraient être organisées dans les 90 jours.
La passation de pouvoirs risque toutefois de subir un retard au démarrage. M. Peres doit quitter Israël lundi soir pour se rendre à New York afin de prononcer un discours à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. Il doit rentrer en Israël dimanche prochain. Selon les commentateurs, Shimon Peres n’aura pas le temps de consulter tous les chefs de parti avant son départ, qui pourrait être retardé de quelques heures, voire même annulé.