MondeUne

Ottawa : Le projet de loi sur la légalisation du cannabis adopté

© D.R

La Chambre des Communes a adopté, lundi soir à Ottawa, le projet de loi « C-45 » sur la légalisation du cannabis, ce qui permettra de renvoyer le texte devant le Sénat et ce, à environ sept mois de l’échéancier arrêté par le gouvernement libéral pour légaliser cette substance, à savoir le 1er juillet 2018.

Le projet de loi a été approuvé en troisième lecture par 200 voix contre 82: l’ensemble des députés libéraux et néo-démocrates ainsi que la cheffe du Parti Vert, Elizabeth May ont voté pour le texte, alors que les élus du parti conservateur et du Bloc québécois ont voté contre.

A l’issue du vote, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré avoir « confiance » que les sénateurs, dont c’est le tour d’étudier « C-45 », « vont comprendre que c’est dans l’intérêt des Canadiens d’avoir un régime qui protège nos enfants et qui enlève les profits des criminels ».

De son côté, la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, s’est félicitée que la mesure législative ait été adoptée en troisième lecture.

« C’est une étape très importante aujourd’hui », a-t-elle ajouté, affirmant avoir « hâte de travailler étroitement » avec les membres du Sénat, dont elle respecte beaucoup le travail.

La mesure législative doit maintenant prendre le chemin du Sénat, où elle devra de nouveau être examinée et adoptée.

Plusieurs sénateurs ont déjà mis en doute publiquement la possibilité que la loi entre en vigueur dès le 1er juillet 2018, tel que le souhaite le gouvernement de Justin Trudeau.

Le chef du parti conservateur, Andrew Scheer, qui est opposé à la légalisation du cannabis, a, lui aussi, récemment prévenu que le caucus sénatorial de son parti userait de « tous les outils démocratiques » afin de ralentir la progression de la mesure législative du gouvernement libéral.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...