Monde

Palestine : le premier geste d’Olmert

© D.R

Israël a autorisé les candidats aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier, à l’exception de ceux du Hamas, à faire campagne à Jérusalem-est. Elle a par ailleurs réservé sa décision sur la tenue du scrutin dans la ville comme le réclame l’Autorité palestinienne. La police a annoncé cette autorisation non sans conditions, dimanche soir et le ministre de la Sécurité intérieure Guidéon Ezra, l’a confirmé lundi matin. "Tous ceux qui veulent faire campagne à Jérusalem devront en faire la demande préalable à la police", a déclaré M. Ezra à la radio. "Ceux qui se réclament du Hamas ne recevront évidemment pas cette autorisation", a-t-il ajouté en allusion au groupe radical Hamas.
La police n’a pas explicité les "conditions" imposées aux candidats. Mais le principal candidat à Jérusalem du Fatah, le parti de l’Autorité palestinienne, Hatem Abdelkader, a indiqué que la police exigeait "d’être mise au courant à l’avance des meetings électoraux et que les affiches ne soient collées que sur des panneaux dans des endroits désignés". M. Abdelkader a été notifié de la décision israélienne lors d’une réunion avec des officiers de police au principal commissariat de la ville.
Israël, soumis à une forte pression américaine pour autoriser la tenue du scrutin à Jérusalem-est, n’a, en revanche, toujours pas fait connaître sa position définitive sur cette question. M. Abdelkader a estimé qu’en donnant son feu vert à des candidats pour faire campagne à Jérusalem, Israël faisait "un premier pas" vers l’autorisation de la tenue du scrutin dans le secteur arabe de la ville, conquis et annexé en 1967.
La police avait empêché le 3 janvier 2006 deux candidats de faire campagne à Jérusalem, au premier jour de la propagande électorale. L’un d’eux, la députée sortante Hanane Achrawi, a minimisé la dernière décision israélienne. "J’en ai pas été personnellement notifiée mais nous rejetons les conditions posées comme l’obtention d’un permis de la police ou l’exclusion des candidats du Hamas", a-t-elle dit. "Nous voulons une décision politique israélienne claire sur l’ensemble du processus électoral à Jérusalem".
Un autre candidat du Fatah, Ahmad Ghneim, a estimé que "les conditions posées empêchaient la tenue d’une campagne électorale libre". Se disant persuadé que les élections auraient lieu finalement à Jérusalem, il a affirmé qu’il "ne demanderait l’autorisation de personne" pour participer aux meetings électoraux. Le Hamas a estimé de son côté, qu’Israël avait fait marche-arrière, ayant annoncé dans un premier temps qu’il interdirait toute activité électorale palestinienne à Jérusalem, et a minimisé la portée de son exclusion.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a averti qu’il suspendrait l’organisation des législatives si les habitants de Jérusalem n’étaient pas autorisés par Israël à y participer. Six députés au Conseil législatif palestinien (CLP) doivent être élus dans la circonscription de Jérusalem parmi 39 candidats, dont quatre du Hamas. La campagne électorale s’achève le 23 janvier à minuit. Les Palestiniens de Jérusalem-est avaient participé aux législatives de 1996 et à la présidentielle de janvier 2005. Certains avaient voté dans des bureaux de poste israéliens et la plupart dans des centres de vote de la banlieue proche.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux