Monde

Palestine : L’ONU dénonce le blocus imposé à Gaza

La responsable de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a estimé mercredi que le blocus économique quasi-total exercé par Israël à l’encontre de la bande de Gaza, aux mains du Hamas, a des conséquences nutritives néfastes pour la population, alimente le soutien pour les mouvement extrémistes et constitue un obstacle à la paix. «Ils tentent de punir ceux qui ont pris le contrôle de Gaza, mais en réalité ils punissent tout le monde à l’intérieur de Gaza, dont un petit pourcentage seulement soutient les gens qui contrôlent actuellement Gaza», a déclaré Karen Koning Abu Zayd, commissaire générale de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine). Le coup de force du Hamas, qui a pris le contrôle du territoire par les armes en juin dernier, et la poursuite des tirs de roquettes contre l’Etat hébreu ont provoqué des mesures de rétorsion israéliennes et mené à l’isolation croissante de la bande de Gaza. Israël a déclaré le territoire «entité hostile» en septembre dernier, ouvrant la voie aux sanctions économiques, et notamment la fermeture du principal passage frontalier. Selon Mme Koning AbuZayd, l’apport de marchandises au territoire a baissé de 71% depuis le mois de mai dernier, le nombre de médicaments au stock épuisé a augmenté de 61 à 91 ce dernier mois, et les paysans gazaouïs n’ont pas les moyens financiers d’organiser les moissons et d’acheminer leurs produits vers les marchés.
Les fruits et les légumes sont donc en train de se décomposer, a-t-elle averti, ce qui empêche un apport nutritif essentiel aux rations distribuées actuellement par l’ONU à 80% de la population de la bande de Gaza, constituée de farine, d’huile, de sucre, de lentilles et de lait en poudre.
«Ce n’est pas suffisant», a conclu Mme Koning AbuZayd lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York. «L’UNRWA ne fournit que 61% des besoins nutritifs quotidiens des habitants». «Ce que nous disons, c’est que nous sommes en train de perdre la lutte contre ceux qui se situent sur le flanc extrême des groupes à Gaza. Et ce sont eux qui bénéficient de cette isolation et cette pression continue sur Gaza et sur son économie et sur la population de Gaza», a-t-elle averti. Elle a cependant exhibé un certain optimisme suite à la rencontre mercredi du directeur de l’agence à Gaza avec les autorités israéliennes, qui, selon elle, reconnaissent que «quelque chose doit-être fait». Cette réunion fut «très positive», a-t-elle déclaré, les Israéliens reconnaissant que «peut-être que ceci va trop loin et a l’effet inverse de ce que nous désirons. Ceci ne nous mène pas à la paix et à la sécurité. Cela nous mène dans la direction opposée».

Edith Lederer ( AP)

Articles similaires

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...