Le réseau terroriste Al Qaïda se manifeste de nouveau et menace tous ceux qui ne partagent pas ses convictions. Pour le premier lieutenant d’Oussama Ben Laden, Aïman Azawahiri, les Musulmans «doivent combattre tous les mécréants et adopter à leur égard le Jihad». Comment ? Il suggère la méthode du 11 septembre utilisée à New York. Casablanca et l’ensemble du peuple marocain viennent d’en connaître un avant-goût avec les attentats kamikazes qui ont frappé aveuglément de simples citoyens, des innocents sans lien aucun ni avec les Etats-Unis, ni avec une quelconque force de répression et encore moins avec des mécréants tels qu’ils sont définis par les tenants d’un islamisme façonné à la mesure de leurs ambitions. Le numéro deux d’Al Qaïda a choisi le moment où tous les pays haussaient le niveau d’alerte sur l’échelle du risque d’attaque terroriste pour appeler à d’autres opérations kamikazes. Si ces menaces restent vagues, les cibles elles, semblent identifiées. À tous les coups, des sites touristiques ou à forte concentration d’étrangers sont prioritairement visés.
Le but étant de terroriser, d’assassiner et d’intimider pour instaurer un climat de psychose au sein d’une société qui vit dans la quiétude, la sérénité et en parfaite harmonie avec ses composantes ainsi qu’avec Dieu. Ce qu’il faut éviter aujourd’hui, c’est de faire le jeu de ces terroristes qui n’atteignent leurs objectifs qu’à travers cette terreur qu’ils veulent instaurer parmi les peuples. Les Nations n’ont rien à craindre que la peur elle-même. Il faut à tout prix empêcher que le défaitisme ne s’installe parmi nous.
D’autant plus que la volonté populaire s’est exprimée. Les Marocains ont massivement rejeté un phénomène qui nous est totalement inconnu, car il ne fait partie ni de nos convictions, ni de nos traditions. Nous sommes un pays démocratique. Les traditions de tolérance, de coexistence et d’ouverture sont profondément ancrées chez nous. À preuve, l’unanimité qui s’est manifestée parmi toutes les couches de notre société pour dire non à la violence, non au terrorisme et non à la lecture faite par des nihilistes à une religion qui prêche la tolérance et le dialogue.
Le Maroc n’est pas seul dans cette bataille. Tous les peuples épris de justice et de coexistence pacifique observent et traquent les ennemis de l’humanité, pour qu’ils n’aient nulle part un havre pour planifier leur basse besogne.