Monde

Périscope : Voeux pieux

Le pape Jean-Paul II a prié avec des pèlerins du monde entier afin que les dirigeants des nations fassent leur possible pour la paix. Surtout dans la terre tourmentée du Proche-Orient.
À propos du Proche-Orient, le mot paix est galvaudé. Que serait une paix établie après l’assujettissement des Palestiniens au fait colonial ? La politique jusqu’au-boutiste d’Ariel Sharon a viré au désastre, y compris pour son peuple.
L’actuel Premier ministre israélien est un assassin, ne l’oublions jamais. Ce qu’il est en train d’accomplir en ce moment à Gaza et en Cisjordanie, d’où parviennent des images d’apocalypse, nous renvoie à son passé ensanglanté. Rappelons-nous les massacres de Sabra et Chatila, en 1982. L’anéantissement de villages palestiniens entiers, en 1953. L’extermination de prisonniers de guerre, en 1956 et 1967. Et quelques autres crimes de guerre, commis sous son commandement, qui suffisent à l’amener devant la Cour pénale internationale, à l’instar d’un Milosevic. Ariel Sharon est largement responsable du chaos qui endeuille aujourd’hui aussi bien la Palestine qu’Israël.
La conjoncture internationale héritée du 11 septembre lui permet de poursuivre ses massacres en toute impunité, avec la bénédiction et le parapluie de son protecteur. Il est à la tête d’une armée coloniale qui oeuvre quotidiennement pour rendre impossible toute ébauche d’un tel Etat.
En cette période de voeux, aucune conscience ne peut décemment ignorer ce que fait ce criminel qui a une prédilection particulière pour les mots «occupation», «rafle», «châtiment collectif», « exécution sommaire». Quarante ans après les principales guerres coloniales, l’occupation de la Palestine, entretenue par Ariel Sharon, est un terrible anachronisme. La spirale de la violence est sans fin en Palestine. Sur deux ans, ce sont plus de 2.000 Palestiniens et 700 Israéliens, des civils pour la plupart, qui ont été tués.
Peut-on tolérer plus longtemps un tel gâchis? Chacun doit aujourd’hui se déterminer dans le huis clos de sa conscience. Il faut arrêter Ariel Sharon pour rendre l’initiative aux personnes éprises de paix et de justice. Ils sont majoritaires des deux côtés d’une barrière dressée par les militaristes deTel-Aviv , incapables de tirer des leçons de l’Histoire.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux