Il s’agit en premier lieu du Marocain Mohamed Anouar Zaoudi, soupçonné d’appartenir à l’une des deux cellules de recrutement de terroristes islamistes pour l’Irak démantelées le 10 janvier dans plusieurs villes espagnoles.
Le suspect a nié s’être jamais rendu en Irak, selon la même source, qui a précisé que des documents et manuscrits faisant référence au suicide et au Jihad avaient été saisis lors de perquisitions liées à son arrestation.
Zaoudi avait partagé l’appartement de Bellil Belgacem, un Algérien auteur d’une mission suicide revendiquée par Al-Qaëda, qui avait fait 28 morts dont 19 militaires italiens dans la base italienne de Nassiriyah (Irak) le 12 novembre 2003.
L’autre personne placée en détention ce mercredi pour appartenance ou collaboration avec une organisation terroriste est Abdelfattah Chanaf, alias "le Tchétchène", a précisé la même source.
Chanaf serait lié à un groupe démantelé en décembre 2005 sur la Costa del Sol et qui finançait par des délits de droits commun les activités du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, affilié à Al-Qaëda.
Trois des sept personnes interpellées lors de cette opération avait été remises en liberté.