Monde

PO : L’UE reprend l’initiative

Mercredi, le Danemark, en charge de la présidence européenne depuis juillet, a annoncé par voie de presse qu’il allait proposer un nouveau plan détaillé pour rétablir la paix au Proche-Orient. Son objectif : la création d’un Etat palestinien indépendant en 2005.
Evoqué par le quotidien Berlingske Tidende, ce plan sera officiellement présenté ce week-end par le ministre danois des affaires étrangères, Per Stig Moeller, à ses quatorze homologues européens lors de leur réunion à Elseneur, au nord du pays. M. Moeller expliquait déjà mercredi qu’il jugeait impossible pour les Palestiniens d’entreprendre les réformes réclamées par la communauté internationale sans la définition d’un objectif final. Il a aussi estimé que les membres du « quartette » – Etats-Unis, Russie, UE et ONU – qui se réuniront le 16 septembre à New York, devaient s’entendre au plus vite sur un agenda précis les phases et les obligations des deux parties dans le processus de paix. Samedi, Per Stig Moeller proposera quant à lui les trois étapes qu’il a retenues pour son plan, peut-être la future base de travail de la réunion new-yorkaise. La première entend assurer la sécurité dans la région avant la tenue des élections en janvier 2003. La deuxième sera de mettre en place les réformes de l’Autorité palestinienne (dont une constitution démocratique et un système judiciaire indépendant). Enfin, la dernière concernera les négociations sur les frontières et le règlement de la question du statut de Jérusalem. «Il est nécessaire, a déclaré le ministre dans les colonnes du Berlingske Tidende, de faire des progrès sur le plan sécuritaire, politique et économique pour renforcer la croyance des Palestiniens dans un Etat palestinien propre ».
Toujours côté européen, la France a pour sa part déclaré mercredi qu’elle soutenait la tenue de la session extraordinaire du Parlement palestinien prévue le 9 septembre à Ramallah. « La réunion du Conseil législatif nous paraît nécessaire pour doter ces réformes du cadre juridique approprié », a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères, ajoutant que «dans ce contexte, nous espérons vivement qu’elle pourra bien se tenir et qu’aucun obstacle ne s’y opposera». L’Autorité palestinienne attendait pourtant toujours ce mercredi une autorisation de la part de l’Etat hébreu divisé sur la question. Israël a dans le même temps annoncé le report d’une rencontre sécuritaire prévue dans la soirée entre son ministre de la défense Binyamin Ben Eliezer et le ministre palestinien de l’intérieur, Abdelrazak Al-Yahya.
Cette réunion, qui devait porter sur le plan de retrait signé le 18 août, a été reportée pour «incidents» survenus dans la bande de Ghaza mardi soir lorsqu’un «obus de mortier a été tiré sur un jardin d’enfants (d’une colonie israélienne) de Goush Katif (sud) et d’autres incidents survenus ces derniers jours », selon un communiqué israélien. Ce tir, qui n’a pas fait de victimes, a été suivi d’une importante réplique militaire : dans la nuit, l’armée israélienne a déployé ses blindés, hélicoptères et des bâtiments de la marine dans un quartier au sud de Ghaza, officiellement pour «déjouer une tentative de contrebande d’armes par la mer» aux abords de la ville. Mercredi, la police palestinienne a quant à elle repris le contrôle de plusieurs barrages récemment détruits par les soldats israéliens.

Related Articles

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

MondeUne

Accord de cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue l’évolution de la situation dans la région

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à...