Ce transfert a été fait à la hâte avant la tournée cette semaine en Europe de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, ont déclaré à ABC des sources de l’agence de renseignement américaine.
Ces sources – des membres actifs ou retirés de la CIA – ont ajouté, sous couvert d’anonymat, que tous les suspects, sauf un, avaient été soumis aux techniques d’interrogatoires les plus poussées autorisées par la CIA.
Ils ont été détenus à un moment donné dans une ancienne base aérienne socviétique d’un pays d’Europe de d’Est, avant d’être transférés, pour plusieurs d’entre eux, vers un autre pays d’Europe de l’Est.
Ces sources, a précisé ABC, ont refusé de fournir le nom des pays en question ou d’identifier l’endroit où les suspects sont maintenant détenus dans le désert nord-africain.
La chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice entame mardi à Berlin une tournée européenne, qui doit la conduire aussi en Roumanie, en Ukraine et à une réunion de l’Otan à Bruxelles.
Au cours de ce voyage, elle devrait répondre à la lettre que lui a adressée son homologue britannique Jack Straw, au nom de la présidence tournante de l’UE, concernant la controverse provoquée par les activités secrètes de la CIA sur le Vieux continent.