Monde

Quelle mouche a piqué les USA ?

La volte-face des Etat-Unis à l’encontre de leur allié stratégiques, l’Arabie Saoudite, n’est pas seulement considérée comme une surprise, mais un tremblement diplomatique de très forte intensité. Même si les accusations proférées contre des membres de la famille royale n’émanent pas directement des officiels américains, personne n’est dupe quant à leur origine. L’administration américaine a laissé filtrer sciemment des informations de la conclusion d’un institut selon laquelle le régime wahabite soutient financièrement les mouvements islamistes liés au terrorisme. Les affirmations de l’un des membres de cet institut considérant l‘Arabie Saoudite comme un ennemi des Etats-Unis, ont expressément amplifiées par la presse pour faire pression sur les Saoudiens.
Au début l’administration américaine n’a rien démenti de ce rapport, mais il a essayé d’en atténuer la teneur hostile en déclarant que ces accusations ne reflètent que l’avis d’une personne. Ce qui est avéré par la suite absolument fallacieux, car les attaques américaines contre le régime saoudien ont connu une escalade sans précédent. La première puissance mondiale ne connaît plus ses limites à l’image de son président, Busch, qui se comporte comme un western dans un ranch. À tel point que l’ami fidèle et l’allié inconditionnel est devenu un ennemi tout simplement parce qu’il s’est opposé à l’invasion de l’Irak.
Décidément, le monde est gouverné de plus en plus par des fous pour que les pressions américaines prennent toutes les formes possibles et imaginables du chantage pur et dur. Comme le fait de réserver la somme de 25 millions de dollars pour promouvoir la démocratie au Proche-Orient ou demander par l’intermédiaire des familles des victimes du 11 septembre des indemnités astronomiques à des princes saoudiens. Il est devenu un crime contre l’humanité que de ne pas s’aligner sur la politique de la Maison Blanche. L’Égypte qui a lui aussi refusé d’approuver une attaque contre l’Irak, a été sanctionnée en étant privée d’une aide financière supplémentaire de l’aide américaine. Pis encore l’administration Busch récuse la condamnation par la justice égyptienne d’un militant des droits de l’Homme tout simplement parce qu’il est de nationalité américaine. C’est dire combien Busch et compagnie se moquent de l’indépendance de la justice, des droits de l’Homme quand ils ne concernent pas les Américains.

Related Articles

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

MondeUne

Accord de cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue l’évolution de la situation dans la région

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux