Monde

Quelles sont les charges qui pèsent sur Sarkozy

© D.R

La mise en examen de Nicolas Sarkozy ne cesse de faire couler de l'encre. Mais quelles sont les affaires qui pèsent contre l'ancien président de la République française ?

Les affaires concernent principalement les financement de sa campagne présidentielle. A l'époque ministe de l'intérieur, Nicolas Sarkozy serait soupçonné d'avoir reçu 50 millions d'Euro, de la part du régime Lybien en 2007. Toujours rélié à l'affaire des financements occultes lybiens, vient l'affaire des écoutes téléphoniques, ouverte en Avril 2013 par le Parquet de Paris. Mr Sarkozy aurait été renseigné sur les avancées de la justice dans cette affaire.

Ce ne sont pas les seuls soupçons quant au finacement illcite de sa campagne. L'UMP serait aussi impliqué. Le parti aurait forgé de fausses factures de la société Bygmalion, l'organisatrisce des meetings de l'UMP. Aussi, une enquête pour détournement de fond est en cours concernat le meeting de Toulouse en 2011.

Pour clôturer les financements illicites, vient l'affaire Bettencourt, ou Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir profité de la faiblesse de l'héritière L'Oréal par l'intermédiaire de son ancien homme de confiance et d'Eric Woerth. En dehors des financements, il serait soupçonné de favoritisme par rapport aux cabinets d'études Politifact et GiacommetiPéron & Associés. Les contrats auraient été fait sans appel d'offre. Ces contrats sont jugés irréguliers par la Cour des Comptes.

Reste l'affaire Tapie, pour laquelle il est suspecté d'avoir fait pression sur Christine Lagarde, ministre de l'Economie, pour favoriser Bernard Tapie.

N'étant pas seulement mis en examen, Nicolas Sarkozy sera témoin assisté pour l'affaire Karachi (1993 -1995)

  Affaire à suivre

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...