Monde

RDC : Kabila remporte les élections

© D.R

Le président Joseph Kabila a obtenu 58% des suffrages au second tour de l’élection du 29 octobre au Congo démocratique, loin devant son rival Jean-Pierre Bemba (42%), a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI) après le dépouillement de tous les bulletins de vote.
Ces résultats provisoires, portant sur la totalité des 169 circonscriptions de ce pays grand comme l’Europe de l’Ouest, ont été annoncés sur le site Internet de la CEI, qui n’a pas encore proclamé le vainqueur du duel.
 Les responsables électoraux ont fait savoir qu’ils soumettraient les résultats aux deux camps, invités à faire éventuellement des observations, avant de les rendre officiellement publics.  Ensuite, ils seront communiqués à la Cour suprême, qui sera chargée de les valider officiellement.
Hier mercredi, Kabila a lancé un appel au calme aux Congolais après le rejet par Bemba des résultats partiels de l’élection présidentielle accordant une nette avance au chef de l’Etat sortant.
 Le chef de l’Etat a déclaré que la police et l’armée lui restaient fidèles, laissant entendre que les forces de l’ordre ne tolèreraient pas de nouveaux troubles après les heurts survenus le week-end entre ses partisans et ceux de Bemba.
«Je dirai à la population de notre pays, à la population congolaise, aux citoyens de ce pays qu’ils doivent continuer à garder le calme en attendant la publication des résultats officiels par la CEI», a-t-il confié à des journalistes étrangers. «Il y a des institutions qui sont en place. En cas de dérapage, il y a la justice bien sûr. Et il y a des forces de l’ordre qui sont là pour, n’est-ce pas, protéger les citoyens, la population et leurs biens, protéger les institutions, protéger la CEI, protéger tout le monde», a-t-il dit.  Mardi, la coalition de Bemba avait rejeté des résultats provisoires publiés par la CEI.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...