Monde

Réunion informelle hispano-britannique sur Gibraltar

Les ministres espagnol et britannique des Affaires étrangères Josep Piqué et Jack Straw ont eu une rencontre informelle durant plusieurs heures après la clôture de la réunion Euro-Méditerranée de Valence dans l’hôtel où ils logeaient pour discuter de l’accord hispano-britannique sur la souveraineté de la colonie britannique que les deux pays se sont engagés à conclure avant l’été, ont confirmé les services diplomatiques du gouvernement espagnol.
Selon «El Pais», les deux ministres, accompagnés de leurs secrétaires d’Etat respectifs aux Affaires européennes Ramon de Miguel et Peter Hain, ont discuté d’une «souveraineté totale partagée» sur Gibraltar, territoire de 6 km2 à l’extrême-sud de la péninsule ibérique, cédé «à perpétuité» par l’Espagne au Royaume-Uni par le traité d’Utrecht de 1713. Un des sujets épineux soulevés par cette «souveraineté partagée», selon le quotidien espagnol de gauche, concerne la revendication finale de souveraineté exprimée par l’Espagne.
Selon «El Pais», Madrid accepterait une souveraineté partagée de durée indéterminée, en conservant une des clauses du traité d’Utrecht qui stipule que si Londres décidait d’abandonner sa souveraineté sur le rocher, l’Espagne serait prioritaire pour recouvrer celle-ci. Sans vouloir commenter l’information d’El Pais, les services diplomatiques du gouvernement espagnol ont seulement confirmé que les deux ministres avaient profité de leur présence à valence pour tenir cette «réunion de travail».
L’Espagne et la Grande-Bretagne ont relancé en 2001 le «processus de Bruxelles» créé en 1984 pour régler ce problème de souveraineté et ont convenu de conclure un accord avant cet été. Le gouvernement local de Gibraltar, qui refuse de participer à ces négociations au sein de la délégation britannique, s’oppose à toute cession de souveraineté à l’Espagne.
Selon une source diplomatique espagnole, une nouvelle réunion officielle de MM. Piqué et Straw est prévue en mai, à une date encore indéterminée.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...