L’Administration américaine, de son côté, se montre évasive sur le fait que cette «feuille de route» puisse être adoptée dans sa monture définitive lors de la réunion de demain à Washington, comme l’exigent l’Union européenne et la Russie. Ce projet du Quartette prévoit un mode de règlement du conflit israélo-palestinien passant par la création d’un Etat palestinien souverain à l’horizon 2005.
Sur la défensive ces derniers mois, le chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat a fait savoir mardi qu’il désignerait une délégation palestinienne pour participer à une réunion à Londres demandée avec instance par les Etats-Unis depuis plus d’un an.
Cette initiative, pilotée par Londres, a reçu le soutien de Washington. Elle a été jugée positive par l’Union européenne et intéressante par Paris. Le Patriarche de Jérusalem, Mgr Sabbah, a appelé hier, dans un sermon prononcé à l’approche de Noël, les dirigeants palestiniens et israéliens à démissionner et a lancé un appel à la coexistence entre Palestiniens et Israéliens.
À Bethléem, les célébrations de Noël cette année seront réduites au strict minimum en raison justement de l’occupation israélienne. La ville ne sera pas illuminée, l’arbre de Noël installé face à l’Eglise de la Nativité où naquit Jésus ne sera pas décoré, a précisé le maire de la ville Hanna Nasser. Israël y a effectué plusieurs agressions depuis sa réoccupation début 2002. La ville et ses environs est sous couvre-feu, confinant quelque 100.000 Palestiniens chez eux.
De son côté, le Canada s’efforce d’obtenir un soutien à un éventuel déploiement de troupes de maintien de paix dans les territoires palestiniens occupés.
L’Autorité palestinienne réclame depuis longtemps le déploiement d’une force internationale dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, mais Israël s’y oppose.
La Syrie a soumis un projet de résolution dans lequel elle demande au Conseil de Sécurité de condamner Israël pour l’assassinat de trois employés de l’ONU dans les territoires palestiniens, en violation de la quatrième convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre. Par ailleurs, le Parti travailliste cherche à tirer profit du scandale de corruption qui éclabousse Sharon et le Likoud en vue des législatives du 28 janvier. «Vous avez élu Sharon, vous avez reçu Halpéron», affirmait hier un slogan travailliste qui fait allusion à Mussa Halpéron, figure notoire de la pègre impliquée dans la vente de voix le 8 décembre lors de la réunion du Comité central du Likoud qui a établi la liste des candidats du parti à la Knesset. « Le crime organisé est entré au Likoud », affirmait hier Amram Mitzna, chef du parti travailliste.