Monde

Skikda, le port de la mort

© D.R

L’activité était suspendue mardi au complexe pétrochimique de gaz naturel liquéfié (GNL) de Skikda après l’explosion qui l’a détruit, lundi soir, faisant 23 morts, 9 disparus et 74 blessés. La déflagration, entendue à des kilomètres à la ronde, s’est produite lundi à 18h40 locales (17h40 GMT) dans cette ville portuaire.
Tout le complexe GNL du port de Skikda a été détruit. Le port est composé de sept grandes unités industrielles, dont le complexe GNL. Les six autres unités ne semblent pas avoir été endommagées. Le complexe détruit était composé de trois réservoirs et d’une raffinerie. Les recherches se poursuivaient mardi afin de retrouver d’éventuels survivants. L’explosion serait due à une «chaudière défectueuse», a affirmé mardi à la radio un responsable de la sécurité de cette unité. Il a affirmé avoir entendu, peu avant l’explosion, des «bruits suspects» provenant d’une chaudière. Il a indiqué qu’il avait perçu des «bruits bizarres, anormaux, d’une chaudière suivis d’une explosion».
L’homme a également indiqué qu’un rapport sur l’état défectueux de cette chaudière avait été établi par des spécialistes, il y a «plus d’une année», et qu’elle avait été «réparée superficiellement». L’Algérie a connu plusieurs accidents dans ses installations gazières, y compris au complexe d’Arzew, près d’Oran, au cours de l’année écoulée, et a entrepris de moderniser ses raffineries. Chakib Khelil, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, a annoncé une suspension des activités dans la première raffinerie du pays par mesure de sécurité préventive. Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika a souligné, mardi matin à Skikda, où il s’est rendu à la suite de cette catastrophe, «la disponibilité de nombreux pays à apporter leur aide et leur appui à l’Algérie afin de prendre en charge les séquelles de cette catastrophe, à l’instar du peuple marocain frère dont le Souverain», SM le Roi Mohammed VI, lui a exprimé sa compassion, dans un appel téléphonique, «immédiatement après l’accident». Le chef de l’Etat, qui a assuré que cette explosion n’affecterait pas les approvisionnements des partenaires de l’Algérie, a mis l’accent sur la nécessité de la rénovation de la zone industrielle de Skikda, pour effacer les séquelles de la catastrophe.
Le terminal de Skikda, le plus important d’Algérie avec son immense complexe pétrochimique de la Sonatrach, emploie 12.000 personnes. Sa raffinerie a une capacité de 335.000 barils par jour. La production de ce port, situé dans les faubourgs de la ville proprement dite, équivalait à 84% des 14 millions de tonnes de pétrole destinées à l’exportation chaque année. L’Algérie exporte en outre plus de 60 milliards de m3 de gaz annuellement, dont plus de 10 milliards transitent par Skikda.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux