Monde

Sommet arabe : La ligue arabe a lancé les invitations pour le 3 août

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a lancé les invitations officielles pour la tenue d’un sommet arabe le 3 août à Charm el-Cheikh (Egypte) à la demande du président Hosni Moubarak, a annoncé l’organisation panarabe jeudi.

"Des invitations ont été adressées à tous les pays membres de la Ligue arabe", a indiqué à l’AFP une source au secrétariat général de l’organisation.

"La lutte antiterroriste, la situation en Irak et la situation dans les territoires palestiniens à la lumière du retrait israékien de Gaza" à partir du 15 août, figureront à l’ordre du jour de ce sommet, a indiqué pour sa part une source diplomatique arabe au Caire à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

Les délégués auprès de la Ligue arabe doivent se réunir samedi au Caire pour fixer l’ordre du jour définitif, a précisé cette source.

Les ministres des Affaires étrangères arabes se réuniront lundi dans la station balnéraire égyptienne de la mer Rouge pour préparer le sommet, a indiqué une source à la Ligue.

"Les ministres doivent notamment travailler au projet de résolution finale" qui doit être adoptée par les chefs d’Etats arabes, a-t-elle précisé.

"Le sommet a été préparé au plus haut niveau par les autorités égyptiennes sans passer par les réprésentations diplomatiques arabes au Caire", selon une source diplomatique arabe.

Selon cette source, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et l’Algérie figurent, aux côtés de l’Egypte, parmi les "plus chauds partisans" de ce sommet, annoncé jeudi matin par le président Moubarak dans un discours destiné initialement à présenter sa candidature pour un cinquième mandat présidentiel.

L’Egypte, frappée samedi dernier par un nouvel attentat terroriste qui a fait 67 morts, appelle en vain depuis plusieurs années à la tenue d’une "conférence internationale sur le terrorisme".

Elle suit par ailleurs attentivement l’évolution du retrait israélien de Gaza et la situation en Irak, où un des ses diplomates a été exécuté par un groupe armé irakien.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...