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Table ronde: Les salons français en quête d’exposants marocains

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Les salons français sont en opération séduction auprès des potentiels exposants marocains. En effet, l’Agence régionale de développement Paris Île-de-France (ARD) et Promosalons, réseau international de promotion des plus grands salons professionnels et événements français, ont organisé, mardi 3 juin à Casablanca, une table ronde autour du thème : «Les salons français, vitrine d’innovations face aux enjeux de la filière agroalimentaire marocaine».

Un événement organisé sous le haut patronage de l’ambassade de France au Maroc. Ainsi, sous forme de trois panels, les discussions ont permis de décrypter les grandes tendances des secteurs agricole, agroalimentaire et de la restauration en Europe et dans le monde, en mettant l’accent sur les innovations qui peuvent apporter des réponses concrètes aux problématiques du marché marocain.

De ce fait, ce fut l’occasion de mettre en avant l’importance que revêtent les échanges commerciaux entre le Maroc et la France. Les participants ont rappelé à ce titre que le Maroc a été le 31ème fournisseur et le 22ème client de la France en 2013 et que la France a été le 2ème fournisseur et le 1er client du Maroc en 2012.

Aussi, cette rencontre a été l’occasion de souligner, qu’à aujourd’hui, les salons et expositions français ont accueilli 7.841 visiteurs et 417 exposants marocains en 2012. À ce titre, le Maroc est le 15ème pays visiteur des salons français et plus de 46% des visiteurs marocains en 2012 étaient présents pour les secteurs de l’alimentation, hôtellerie et restauration, la santé, médecine et biotechnologies et l’agriculture, horticulture et élevage.

Dans le même sillage, en 2012, le Maroc a été le 22ème pays exposant sur les salons français. À noter que les exposants marocains s’intéressent en majorité aux foires et salons multisectoriels et aux secteurs du textile, habillement et accessoires et de l’alimentation, hôtellerie et restauration qui attirent à eux seuls près de 72% des exposants marocains.

À noter que la délégation française à l’origine de cette table ronde a été conduite par Corinne Moreau, directrice générale de Promosalons Paris et Jean-Luc Margot-Duclot, senior executive vice-president Preda.
 

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