Monde

Terroristes arrêtés à Riyad

Les forces de sécurité saoudiennes ont arrêté le cerveau présumé des attentats-suicide survenus le 12 mai à Riyad et qui ont fait 34 morts, dont neuf kamikazes. Selon la presse saoudienne de mercredi, plusieurs autres suspects du réseau Al-Qaïda ont également été interpellés. Le quotidien Okaz a notamment rapporté, en citant des « sources informées », que cinq personnes dont Ali Abdelrahmane Al-Ghamdi, le commanditaire des attaques, circulaient à bord d’une voiture lorsqu’elles ont été arrêtées mardi. Ces suspects se trouvaient alors dans la ville sainte de Médine, dans l’ouest du Royaume. Sans préciser leur nom, le ministre saoudien de l’Intérieur, Nayef ben Abdel Aziz, a de son côté confirmé mercredi que les forces sécuritaires avaient « arrêté plusieurs personnes ces derniers jours et (que) hier (mardi) de bons résultats ont été obtenus à Médine ».
À la mi-mai, le prince Nayef avait déjà annoncé l’arrestation de quatre militants d’Al-Qaïda liés aux attentats mais pas les membres de la cellule des 19 terroristes recherchés depuis le début du mois. Al-Ghamdi serait, par contre, d’après Okaz, issu de « la cellule des 19 », suspectée de lien avec la nébuleuse Ben Laden et de vouloir préparer des attentats en Arabie Saoudite. La police avait découvert le 6 mai une de leurs caches d’armes et d’explosifs dans la capitale.
Les noms et photos des membres de ce groupe avaient été diffusés par le ministère de l’Intérieur avant le triple attentat-suicide qui a visé des complexes résidentiels à Riyad. Un autre journal saoudien, Al-Watan, faisait pour sa part état mercredi d’au moins huit suspects arrêtés dans un raid lancé dans deux secteurs de Médine mardi. Selon lui, Al-Ghamdi et deux autres personnes ont été arrêtées dans un cyber café alors que cinq autres ont été appréhendées dans une maison utilisée par les suspects. Depuis que Washington les a taxées de négligence, les autorités saoudiennes ont renforcé la sécurité et intensifié la traque des responsables des attentats du 12 mai… avec l’aide d’agents américains.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus