Monde

Tsunamis : Recueillement en Asie

Le 26 décembre, c’est à 09h36 locales (03h36 GMT) que les eaux en furie ont frappé la majorité des côtes du Sri Lanka, faisant environ 31.000 morts, un des pires cataclysmes que le monde ait connu. A la même heure mercredi, les radios et chaînes de télévision du pays ont appelé à une minute de silence. Des politiciens et des écoliers ont planté des arbres et des cérémonies religieuses ont été tenues en hommage aux victimes.
Parallèlement, la rébellion tamoule a décrété ce mercredi jour de deuil « national ». Les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), mouvement qui lutte depuis trente ans pour l’autonomie du nord-est de l’île, a appelé à « partager la peine de nos frères qui ont perdu leurs proches », selon un communiqué. En Thaïlande, des bonzes se sont regroupés sur une plage de la station balnéaire méridionale de Khao Lak, à l’endroit où a été tué Bhumi Jensen, le petit-fils, âgé de 21 ans, du roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej.
Des experts légistes de l’île de Phuket (sud) ont allumé des chandelles pour une brève cérémonie tenue le long d’un « mur du souvenir » construit dans un nouveau centre moderne d’identification des victimes, où quelque 1.500 corps doivent être transférés. C’est dans cette nouvelle installation, conforme aux normes internationales, que se poursuivra l’opération la plus vaste jamais réalisée d’identification de dépouilles après la catastrophe qui a fait 5.388 morts, dont 1.948 étrangers, pour beaucoup des touristes européens.
Jusqu’ici le plus gros des identifications avait lieu dans un temple bouddhiste transformé en morgue. En Indonésie, l’anniversaire coïncidait avec la rentrée des classes dans la province d’Aceh, la plus touchée par la catastrophe avec 228.429 morts. L’arrivée des élèves était pour beaucoup synonyme de tristesse, tant les regards se tournaient vers les chaises vides d’anciens camarades de classe.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...