Monde

Turquie : premiers décès dus à la grippe aviaire

Deux adolescents sont morts depuis dimanche de la grippe aviaire en Turquie, premiers décès humains dus à cette maladie hors de l’Extrême-Orient, où la grippe aviaire a tué environ 70 personnes depuis 2003.
Une première victime, un garçon de 14 ans, est mort dimanche à l’hôpital de Van, dans l’Est du pays, des suites de cette maladie, a annoncé tard mercredi le ministre de la Santé, Recep Akdag.
Dans un premier temps, les autorités avaient évoqué un cas de pneumonie, excluant l’hypothèse de la grippe aviaire. Mais après des tests, il s’est avéré qu’il s’agissait bien de la grippe aviaire , a précisé le ministre. Jeudi matin, Fatma Koçyigit, 15 ans, la soeur de Muhammed Ali Koçyigit, est décédée en soins intensifs de la grippe aviaire , a indiqué le docteur Ahmet Faik Öner, pédiatre à l’hôpital de Van. "Deux personnes sont ainsi mortes de la grippe aviaire à Van", a-t-il confirmé.
Sept personnes, dont deux autres membres de la famille Koçyigit, sont actuellement soignées à Van pour des symptômes rappelant ceux de la grippe aviaire . L’état de l’une d’elles, une fillette membre de la famille Koçyigit, placée sous respirateur artificiel, est jugé grave. Les malades sont soignés au Tamiflu, le seul antigrippal jugé efficace pour lutter contre la grippe aviaire.La famille Koçyigit est originaire de la localité reculée de Dogubayazit, dans l’Est, proche de la frontière avec l’Iran. M.Akdag a indiqué que la famille avait mangé des poulets malades.
Dogubayazit, où des travaux de désinfection sont en cours par des équipes portant des masques et des vêtements spéciaux, selon les médias, est située à une centaine de kilomètres d’un foyer de grippe aviaire détecté la semaine dernière dans la bourgade d’Aralik, proche de la frontière avec l’Arménie, sur la route d’oiseaux migrateurs. Une quarantaine avait été imposée dans la région après la détection à Aralik de volailles testées positives au virus H5 de la grippe aviaire .
Près d’un millier de volatiles ont été abattus dans la zone. Des échantillons ont été envoyés la semaine dernière en Grande-Bretagne pour des analyses, afin de déterminer s’il s’agit de la forme dangereuse de la maladie pour l’homme, mais les résultats n’ont toujours pas été rendu publics.

Articles similaires

MondeUne

Paris en ligne illégaux: l’association de la presse sportive alerte

Face à la menace des paris sportifs illégaux sur le Web, l’association...

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...