Monde

Un naufragé retrouve la terre après plus d’une année dans le pacifique

© D.R

Il a dérivé pendant plus d'un an dans le Pacifique avant de retrouver la civilisation lundi à Majuro, capitale des îles Marshall.
 Un millier de badauds s'étaient massés sur le port de Majuro. Ils voulaient voir le miraculé qui descendait de la passerelle du patrouilleur de police venu le récupérer sur l'atoll isolé d'Ebon, où s'est échoué jeudi dernier son bateau de 7 mètres.


Emmené vers l'hôpital local pour y subir des examens approfondis, le naufragé a confié à l'ambassadeur américain Thomas Armbruster être originaire du Salvador mais résider au Mexique depuis 15 ans.

Dans ses déclarations à des agents du ministère des Affaires étrangères des îles Marshal, l'homme qui ne parle pas anglais a indiqué s'appeler José Salvador Albarengo, être âgé de 37 ans et vivre à Tapachula, dans l'Etat du Chiapas, près de la frontière avec le Guatemala.



Il affirme avoir quitté le Mexique le 24 décembre 2012 pour aller pêcher le requin avec un autre pêcheur lorsque des vents forts les ont éloignés de la côte et fait perdre leurs points de repère.


Son compagnon d'infortune, un garçon âgé de 15 à 18 ans prénommé "Xiquel", serait mort de faim au bout de quelques semaines.



Ce Robinson Crusoé des temps modernes aurait ainsi survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu'il ne pleuvait pas. 

A noter qu’il ne s’agit pas du premier naufragé retrouvé près des îles Marshall.  En août 2006, trois pêcheurs de requins mexicains avaient été secourus non loin de ces îles après neuf mois de dérive à bord d'une embarcation sans toit de neuf mètres sur trois.

Le mois suivant, quatre pêcheurs de Micronésie avaient été retrouvés au même endroit.

Ils  avaient dérivé durant 34 jours dans le Pacifique, parcourant près de 1.500 km. Les rescapés, trois hommes et une femme, avaient survécu grâce à du poisson cru et de l'eau de pluie.

En 1992, deux pêcheurs de Kiribati avaient dérivé pendant 177 jours avant d'accoster aux Samoa.

Les îles Marshall, dans le Pacifique nord, comptent 60.000 habitants vivant sur 24 atolls dont la plupart n'affleurent qu'à deux mètres au-dessus du niveau de la mer et sont menacés de submersion par le réchauffement climatique.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus