MondeUne

Une passation solennelle à l’Elysée: Emmanuel Macron décidé à tenir tous ses engagements

© D.R

Un dimanche particulier pour les Français. François Hollande et Emmanuel Macron se sont serré la main à l’Elysée et ce sous le regard du monde entier. Un nouveau cap pour l’Hexagone puisque ce 14 mai 2017 marque l’investiture du plus jeune président de France.

A 39 ans, Emmanuel Macron logera officiellement au Palais présidentiel et ce pour une durée de 5 ans. 21 coups de canon ont été tirés annonçant officiellement la montée au pouvoir du représentant du mouvement politique «En Marche».

Telle qu’attendue, la passation s’est faite amicalement, puisque le président sortant n’est tout autre que le mentor du huitième président de la cinquième République.

Les aspirations des partisans de Macron sont grandes. Ils étaient nombreux à venir l’acclamer en cette journée mémorable, et ce depuis son domicile jusqu’au Palais présidentiel. Ils sont convaincus que cette investiture insufflera une nouvelle ère en France et dans la région.  Pour eux, Macron incarne la jeunesse et l’optimisme. Sitôt investi, Macron s’est livré aux Français s’engageant à rassembler et à réconcilier la France. «Le 7 mai les Français ont choisi…. la responsabilité qu’ils m’ont confiée est un honneur dont je mesure la gravité. Le monde et l’Europe ont aujourd’hui plus que jamais besoin de la France… une France forte et sûre de son destin qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité… une France qui sache inventer l’avenir», souligne le nouveau président Français. Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé que son mandat sera guidé par deux exigences, notamment de rendre aux Français «La confiance affaiblie depuis trop longtemps». «Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français…. Le travail sera libéré. les entreprises seront soutenues, l’initiative encouragée. La culture et l’éducation par lesquelles se construit l’émancipation,  la création et l’innovation seront au coeur de mon action», souligne le président français. Rival de Marine Le Pen, Emmanuel Macron a gagné les élections présidentielles avec un bon score. Le scrutin a été remporté par 65,5% des voix contre 34,5% pour Le Pen.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux