"L'innocence des musulmans", le film qui avait déclenché en 2012 une vague de violences meurtrières dans les pays arabes risque de refaire parler de lui.
Et pour cause, le géant de l'internet Google a exhorté vendredi 28 février la justice américaine à autoriser le rétablissement, sur sa plateforme de vidéos YouTube, de ce film islamophobe.
Une cour d'appel fédérale avait ordonné mercredi le retrait de "L'innocence des musulmans" de YouTube.
La plainte avait été déposée par Cindy Lee Garcia, l'une des actrices du film, qui réclamait le retrait au titre de son droit d'auteur, assurant avoir été trompée sur l'objet du film.
D’après Google, la vidéo a été retirée de YouTube, mais la firme américaine souligne que la décision cause un dommage irréparable aux droits constitutionnels de YouTube, de Google et du public.
Ainsi dans sa requête à la cour, réclamant le gel de la décision Google écrit :"En s'appuyant sur cette décision, toute personne ayant participé, même de façon lointaine, à un film hollywoodien ou à une vidéo familiale, pourra réclamer le contrôle de ces oeuvres à leurs créateurs, et des fournisseurs de service comme YouTube ne pourront plus déterminer qui détient les droits d'auteur".