Monde

Vers la formation d’un nouveau gouvernement

Le Président ivoirien se dit prêt à former un gouvernement avec la participation d’autres formations politiques. Laurent Gbagbo aurait adopté des mesures pour une sortie durable de la crise qui secoue actuellement son pays. Ces mesures incluraient un « référendum sur trois questions soulevées par la crise. Les conditions d’éligibilité à la présidence de la République. Le code foncier rural et la nationalité ».
Ces trois points figurent parmi les principales revendications des trois mouvements rebelles qui combattent le régime de Laurent Gbagbo et qui, en outre, exxigeent le départ de ce dernier et la tenue de nouvelles élections générales sous contrôle international. Le projet proposé par la présidence ivoirienne prévoit également « un projet de loi contre le racisme, la xénophobie et le tribalisme », « la suppression de la carte de séjour », et la « naturalisation sans conditions de stage de personnalités ayant rendu des services éminents à la Côte d’Ivoire et qui souhaitent avoir la nationalité ivoirienne ». Ces propositions constituent une ouverture en direction des rebelles, mais aussi du principal parti d’opposition, le Rassemblement des Républicains de l’ex-premier ministre Alassane Ouaattarra, actuellement en exil après avoir passé deux mois réfugiés à la résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan et qui avait au coeur d’un interminable débat sur son « ivoirité ».
Sur le terrain, les trois factions rebelles ivoiriennes ont menacé de s’en prendre aux troupes françaises stationnées en Côted’Ivoire s’ils s’attaquaient de nouveau à leurs positions. Dans leur communiqué, les rebelles ont estimé que la France devait évacuer les ressortissants étrangers puis quitter les zones qu’elle occupe.
Les trois mouvements rebelles déclarent que « à compter de ce jours, toute attaque militaire française contre une de leur position sera considérée comme un casus belli ».

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux