Monde

Vienne « vérifie » les accusations contre Ahmadinejad

Les autorités autrichiennes ont annoncé mercredi qu’elles "vérifiaient" des accusations lancées par un journaliste iranien exilé en France impliquant le président élu iranien, Mahmoud Ahmadinejad, dans l’assassinat d’un leader kurde à Vienne en 1989.
"Nous n’avons en aucune manière engagé des poursuites" contre le président iranien, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de la Justice, Christoph Pöchinger. "Nous vérifions si ce journaliste cité par le député (Peter) Pilz existe véritablement", a-t-il ajouté. "Nous avons reçu mardi une consigne orale du Parquet nous demandant d’entreprendre des vérifications", a pour sa part déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rudolf Gollia.
Un député écologiste (Verts, opposition), Peter Pilz, avait assuré samedi que l’Autriche détenait des documents prouvant qu’Ahmadinejad était directement impliqué dans les préparatifs de, l’assassinat du chef kurde Abdel Rahmane Ghassemlou. Le député avait affirmé s’appuyer sur le témoignage d’un journaliste iranien rencontré le 20 mai à Versailles (France), qui assure avoir recueilli les confidences détaillées d’un membre présumé du commando ayant assassiné M. Ghassemlou, le général pasdaran Nasser Taghipoor, décédé il y a trois ans.
Samedi, le ministère de l’Intérieur avait confirmé avoir reçu de Pilz des documents accusant le président élu iranien d’être impliqué dans l’assassinat. Le ministère des Affaires étrangères a, pour sa part, affirmé, mercredi dans un bref communiqué, que "les informations fournies à la justice par Pilz étaient en cours de vérification". Le ministère a ajouté qu’il "ne pourra y avoir de commentaire avant que les résultat, de ces vérifications ne soient connus".

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux