Monde

Washington: Treize morts dans une fusillade dans les bureaux de l’US Navy

© D.R

Une fusillade dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine à Washington a fait 13 morts lundi, parmi lesquels le tireur dont les motivations restaient inconnues, et huit blessés.

Cette fusillade en plein coeur de la capitale fédérale est la plus importante sur une implantation militaire depuis l’assassinat de 13 militaires sur la base de Fort Hood (Texas) en 2009.

Le tireur, abattu par les forces de l’ordre, s’appelle Aaron Alexis, un afro américain de 34 ans de Fort Worth (Texas), a annoncé Valerie Parlave, une responsable du FBI chargée de l’enquête.

Dans la soirée, Hewlett-Packard a révélé qu’il travaillait comme informaticien pour un sous-traitant chargé de mettre à jour l’intranet de l’US Navy et des Marines.

La police fédérale américaine a lancé un appel au public pour obtenir des renseignements. « Nous cherchons à savoir tout ce qui est possible sur ses récents mouvements, ses contacts et ses connaissances », a-t-elle ajouté.

Né à New York, Aaron Alexis a servi dans la Marine de 2007 à 2011, selon l’US Navy et avait eu une « série d’incidents liés à son comportement » pendant qu’il était sous les drapeaux, a confié à l’AFP un responsable militaire sous couvert d’anonymat.

Ses motivations restent inconnues et « il n’y a aucune raison de penser à ce stade » qu’il s’agisse d’un acte terroriste, a affirmé le maire de Washington Vincent Gray, sans toutefois écarter d’office cette piste.

« Nous sommes sûrs maintenant qu’il y avait une seule et unique personne responsable de la perte de vies dans l’immeuble », a déclaré dans la soirée la chef de la police de la capitale américaine, Cathy Lanier.

Les faits se sont déroulés à 08H20 (12H20 GMT) au siège du Commandement des systèmes navals de la Marine américaine (NAVSEA), dans le quartier en reconstruction de Navy Yard, dans le sud-est de la ville.

Aaron Alexis s’est introduit dans l’immeuble 197 du complexe, où travaillent 3.000 personnes, et a ouvert le feu à plusieurs reprises.

Related Articles

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

MondeUne

Accord de cessez-le-feu à Gaza: Le Maroc salue l’évolution de la situation dans la région

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus