L’armée d’occupation israélienne est revenue en masse. Plusieurs dizaines de chars et véhicules blindés se trouvaient lundi matin à Ramallah, en particulier aux abords du QG du président Arafat dont ils bloquaient les accès. L’armée avait assiégé et isolé Yasser Arafat dans son QG pendant plus d’un mois lors de l’opération «Rempart», au mois d’avril, puis était revenue à deux reprises dans la ville pour l’encercler.
Par ailleurs, douze Palestiniens ont été arrêtés dans les régions d’Al-Khalil (Hébron), Jénine et Beit Lahm. De son côté, Ahmed Abderrahmane, le secrétaire général du cabinet palestinien, qui était reclus dans sa résidence à proximité du QG de Arafat, a dénoncé le « silence de la communauté internationale qui ne fait rien pour arrêter cette agression israélienne». «Je ne sais pas combien de temps ce siège va durer. Ils (les Israéliens) veulent détruire l’Autorité palestinienne et la dignité du peuple palestinien, mais ils ne réussiront pas», a-t-il ajouté. Au sixième jour de l’opération dite «Voie ferme», l’armée d’occupation occupait toujours lundi matin partiellement ou totalement six des huit grandes villes autonomes de Cisjordanie, outre Ramallah : Tulkarem, Jénine, Kalkiliya, Beit Lahm et Naplouse.
Au moment de l’incursion de Ramallah, les forces de sécurité palestiniennes annonçaient avoir assigné à résidence le fondateur et chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, à Ghaza. A Rafah, au sud de la bande de Ghaza, six Palestiniens, dont deux membres du Hamas, qui circulaient dans deux voitures ont été tués lundi matin par des missiles tirés à partir de deux hélicoptères israéliens. Un communiqué de l’armée d’occupation a reconnu qu’une attaque ciblée avait été menée et qu’elle visait «Yasser Rizq, 29 ans, un important responsable du Hamas à Rafah à l’origine d’une attaque qui a coûté la vie à quatre soldats israéliens le 9 janvier dernier».
Un autre militant du Hamas, Amir Qoffa, 28 ans, ainsi que deux des frères de Rizq, Bassam et Youssef, ont également été tués dans l’opération, qui a aussi coûté la vie à un chauffeur de taxi et à un adolescent et blessé dix autres personnes. Sur le plan diplomatique, Dominique de Villepin, le ministre français des Affaires étrangères, a quitté Le Caire pour Israël lundi à l’issue d’une visite de deux jours. Il s’est déclaré déterminé à rencontrer mardi Yasser Arafat, malgré le siège qui lui est à nouveau imposé.