50.832 électeurs ont voté pour le parti de la colombe : Le RNI s’impose haut la main à Agadir

50.832 électeurs ont voté pour le parti de la colombe : Le RNI s’impose haut la main à Agadir

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a réalisé une victoire écrasante et sans précédent au niveau de la circonscription électorale d’Agadir Ida Outanane devançant de loin les autres concurrents en lice pour les élections législatives, communales et régionales du 8 septembre.

Ainsi selon les données statistiques publiées par la wilaya d’Agadir relatives aux résultats des élections législatives au niveau de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, le jeune homme d’affaires et ex-président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Souss-Massa, Karim Achengli, le mandataire du RNI, est arrivé premier avec plus de 50.832 voix contre seulement 14.135 pour le pharmacien Hamid Ouahbi du Parti authenticité et modernité (PAM) et 8.170 pour l’istiqlalien et professeur universitaire Jamal Diwany. Alors que le militant associatif Hassan Oumribte du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a créé la surprise en accaparant la quatrième place avec 7.091 voix, et ce en évinçant Abderrazak Mouissat, l’un des vétérans de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) au niveau local et qui a obtenu 7.079 voix.

Alors que le Parti de la justice et du développement (PJD), représenté par le pharmacien Mohamed Bakiri, vice-président sortant du Conseil municipal d’Agadir, a été le grand perdant au niveau de cette circonscription électorale et s’est contenté de la sixième place avec 5.386 voix seulement. Pour les élections communales, Aziz Akhannouch, candidat du RNI à la mairie d’Agadir et qui a déjà présenté un programme ambitieux pour le développement de la capitale du Souss-Massa pour en faire une véritable métropole, a pu facilement remporter la bataille électorale. Sa liste a obtenu plus de 24.383 voix, suivi du PAM avec 4.325 voix, le PJD avec 3.977 voix, et l’USFP avec 3.638 voix. La liste conduite par le numéro un du parti de la colombe a obtenu 29 sièges parmi les 61 en lice contre 5 seulement pour le parti de la lampe, et qui a géré cette commune pendant la période 2015-2021. Au total, et selon les résultats généraux des élections législatives au niveau de la région de Souss-Massa, le RNI a remporté 7 sièges, contre 6 pour le PAM et pour l’Istiqlal, et un siège pour le PJD et le PPS.

Par ailleurs, au niveau de la liste régionale des femmes, l’avocate Zaina Id Hali, représentante du RNI, est arrivée première dans tous les bureaux, suivie par Nezha Abakrim, membre du bureau politique de l’USFP, la poétesse amazighe Khadija Arouhal, ainsi que Hanane Karoumi du PI, Hanane Massi du PAM, Naima Fathoui du PJD, et Tijania Elibrahim du Mouvement populaire. Notons que d’après les chiffres publiés par la wilaya d’Agadir, le taux de participation au niveau de cette circonscription avoisine les 46% dont un taux de 26% en milieu urbain. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales de la circonscription d’Agadir Ida Outanane était de 316.821 personnes. Le nombre de votants a été de 108.124 dont 15.217 voix ont été annulées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *