9ème congrès du PPS: Dans les starting-blocks

9ème congrès du PPS: Dans les starting-blocks

Les préparatifs vont bon train pour le 9ème congrès du PPS qui se tiendra du 30 mai au 1er juin à Bouznika sous le thème « Le Maroc des institutions et de la justice sociale ».

Un événement qui coïncidera, selon les initiateurs, avec la célébration des 70 ans de combats et d’action militante significative du parti au service des intérêts supérieurs de la patrie et du peuple.

Cette grand-messe, qui rassemblera quelque 2.000 congressistes, se déroule au moment où le parti garde, selon un communiqué de presse, présent à l’esprit la signification profonde des luttes sociales ayant accompagné les vents du Printemps démocratique qui ont permis au pays de disposer d’une nouvelle Constitution, porteuse d’un souffle démocratique et réformateur puissant.

Le communiqué rappelle, de surcroît, que le Parti du progrès et du socialisme a, en pleine conscience, intégré le gouvernement actuel, issu des premières élections législatives organisées sous l’egide du nouveau texte constitutionnel, «afin de mener le processus des réformes à son but ultime».   

Ceci étant, la séance inaugurale publique, qui se tiendra vendredi, sera marquée par la présence de délégations représentant les partis, organisations et instances nationales, personnalités publiques issues de divers milieux, outre des représentants de partis frères et amis, en provenance de Palestine, Tunisie, Mauritanie, Jordanie, Liban, Irak, Bahreïn, Soudan, France et Italie.

Bien avant, le comité central du parti, réuni les 15 et 16 mars 2014, avait adopté à l’unanimité et au terme d’un débat approfondi, les projets de documents du congrès. Aussi, les congrès des sections provinciales, les assemblées générales des secteurs socioprofessionnels ainsi que les réunions des organismes parallèles ont été organisés afin de procéder à l’examen des documents préparatoires, renouveler les structures et élire les congressistes représentant les sections provinciales aux commissions du congrès national.

De même,  cette phase préparatoire a connu une très forte mobilisation grâce à l’engagement de toutes les instances du parti à l’étranger. Ces congrès provinciaux, forums et autres rencontres ont été l’occasion d’approfondir l’examen du document politique et de la stratégie d’action du parti, qui réaffirme les fondamentaux et positions de principe du PPS.

Le but étant, selon la même source, «d’appuyer les luttes du parti sur un socle théorique et politique cohérent, conférant au parti sa logique et confortant son unité doctrinale».
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *