Politique

A quelques mois des élections, l’Istiqlal crée une alliance des Chambres professionnelles

© D.R

Le PI vient, en effet, de réunir ses élus dans les Chambres professionnelles dans l’objectif de se préparer pour les prochaines élections. Le comité exécutif du parti a donc rassemblé ses élus pour discuter notamment des projets de lois qui concernent les Chambres professionnelles. Même si le secrétaire général du PI était absent, des poids lourds du parti ont encadré cette réunion.

Il s’agit notamment du président du conseil national du parti, Ahmed Taoufik Hjira, ainsi que les membres du comité exécutif, Karim Ghellab, Mohamed Ansari, Fouad Kadiri et Rahal Makkaoui. Pour Hjira, il était question au cours de cette rencontre de recueillir les observations mais également les propositions des élus du parti concernant les projets de lois proposés par le gouvernement. Le nouveau découpage régional était également au centre du débat.

Fouad Kadiri qui est également membre de la deuxième Chambre parlementaire, a expliqué que le nombre des Chambres professionnelles, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, doit être réduit à 12 en fonction du nouveau découpage régional du Royaume. Mais pour Kadiri, les changements phares concernent principalement les Chambres de commerce, d’industrie et de services.

Alors que le nombre de ces Chambres doit également être réduit à 12 seulement, le parlementaire istiqlalien affirme qu’il est probable que leur nombre soit maintenu au niveau actuel, c’est-à-dire 28 chambres à travers le pays. Mais au-delà du nombre, le PI veut renforcer les prérogatives des Chambres professionnelles. Il est également question de leur indépendance sur le plan financier.

A l’issue de la réunion, les participants ont convenu de créer un comité dont la mission principale consistera à la préparation de l’arrivée de l’alliance des Chambres professionnelles qui sera affiliée au parti de l’Istiqlal.

Related Articles

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

PolitiqueUne

Pour une plus grande ouverture des élites académiques à l’action politique

Un colloque scientifique a été organisé par les enseignants universitaires Rnistes de...

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux