Politique

Abdelati Aït Bentaleb : «Le taux de participation sera élevé si les fraudes électorales sont contrecarrées»

ALM : Que pense l’USFP du taux de la représentativité des femmes aux élections communales ?
Abdelati Aït Bentaleb : Le 8ème congrès national de l’USFP a mis en exergue l’importance de la représentativité de la femme aux prochaines élections communales. En outre, notre parti a toujours été le premier à encourager la participation de la femme dans l’échiquier politique parce qu’elle est la moitié de notre société. Comme vous le savez, et pour chaque parti, il y aura une liste électorale générale dans laquelle la femme peut participer et une autre liste qui est uniquement réservée à la femme. Lors de notre 8ème congrès national, le bureau politique a demandé, par voie d’une circulaire, à ce que la représentativité de la femme atteigne 25%.

Y aura-t-il des alliances au sein de votre parti aux élections de 2009 ?
A Beni Mellal, on a créé une coordination de six partis de gauche. Cette coordination a organisé des réunions, des tables rondes… Nous aurions voulu nous présenter aux élections avec une liste commune, mais il y avait des dissensions. D’autant plus que le PADS, le PSU et le CNI ont décidé de présenter une liste commune. Notre stratégie sera, certes, en faveur des partis de gauche et si alliance il y a, ce sera après la proclamation des résultats des élections et nos premiers interlocuteurs seront évidemment les partis de gauche.

Quelle est votre feuille de route pour les communales de 2009 ?
D’abord, l’USFP est un parti démocratique qui refuse catégoriquement toute action qui entache nos élections. On ne donne aucune promesse avant le temps car il faut toujours partir d’une base qui est la région et les programmes que nous allons élaborer en fonction des besoins de cette région. Nous exigeons que les prochains élus des conseils communaux soient des gens conscients de leurs responsabilités et choisis par le peuple. En plus, nous demandons à ce que les élections communales de 2009 se passent dans la transparence.
Donc, nous lançons un appel aux autorités nationales, régionales et locales pour qu’ils luttent contre toute fraude pouvant remettre en question la crédibilité de nos prochaines élections. Soyez sûr que le taux de participation sera élevé si les fraudes électorales sont contrecarrées.

Est-ce qu’il y aura des changements aux prochaines communales ?
Nous espérons que les prochaines élections amorcent un autre virage positif pour donner une nouvelle image valorisante de notre échiquier politique. Les conseils communaux qui se sont succédé depuis 1983 étaient du «prêt-à-porter» et c’est la raison pour laquelle on a grand besoin de changement et d’élus dignes de ce nom.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux