Politique

Abderrahim Manar Selimi : «Le PJD a toutes les chances de récupérer son siège à Sidi Ifni»

© D.R

ALM : Quelle lecture faites-vous de cette décision du Conseil constitutionnel ?
Abderrahim Manar Selimi  :
Nous sommes face à une décision tout à fait normale. La procédure a été respectée et donc la décision du Conseil constitutionnel est règlementaire. Il est vrai que les faits remontent à 2009 lorsque le député concerné n’avait pas encore été élu, mais le jugement prononcé à son encontre n’est devenu définitif qu’après son élection au cours des Législatives de 2011. Autrement dit, la procédure judiciaire est allée jusqu’au bout avec un jugement prononcé en première instance avec une peine d’une année et demie. Le jugement avait été baissé en appel à 4 mois de prison ferme avant d’être confirmé définitivement après le rejet par la Cour de cassation du recours déposé. La déchéance prononcée par le Conseil constitutionnel est donc légale.

Quel rôle peut jouer le PJD dans cette affaire ?
Il fait dire que le PJD a eu une décision judicieuse de ne pas commenter officiellement cette affaire ni au cours de ses étapes en justice ni après la décision du Conseil constitutionnel. Les seules réactions disponibles émanent de quelques responsables et élus du parti. Mais ces derniers n’ont pas remis en cause encore une fois ni le jugement prononcé en justice ni la décision du Conseil constitutionnel. Ils se sont plutôt focalisés sur l’apport du parlementaire déchu au travail législatif ainsi qu’à sa circonscription qualifiant sa déchéance comme une perte pour l’institution législative et la population de Sidi Ifni.
 
Le PJD peut-il récupérer ce siège ?

Le PJD a toutes les chances de récupérer son siège parlementaire à Sidi Ifni. Selon les données disponibles actuellement, le parlementaire déchu garde des liens et une base importante dans cette ville. Il s’agit là de deux éléments qui avaient concouru à son élection en 2011. Il ne faut pas oublier l’effort de communication politique déployé par le parti, notamment à Sidi Ifni.
Le parlementaire déchu a ainsi
communiqué sur son patrimoine depuis son élection jusqu’à sa déchéance. Un autre candidat du PJD lors des prochaines élections partielles pourrait bien gagner le siège remis en jeu.

Articles similaires

PolitiqueUne

Ahmed Bouari réélu président du corps : Les ingénieurs du RNI tiennent leur assemblée générale

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la place importante du corps,...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi des propositions de nomination à...

PolitiqueUne

Les femmes rnistes tiennent leur 3e congrès

La famille et les fondements de l’Etat social étaient au centre du...

PolitiqueUne

Initiative Royale pour l’Atlantique : le Maroc lance la mobilisation à Washington

Mobilisation générale de la diplomatie marocaine pour mener à bon port l’Initiative...