Absentéisme au Parlement : Talbi Alami brandit la carotte

Absentéisme au Parlement : Talbi Alami brandit la carotte

Pour inciter les députés à assister aux séances parlementaires, Rachid Talbi Alami, président du parlement, fraîchement débarqué au perchoir, a brandi la carotte au lieu du bâton. Contrairement à son prédécesseur qui avait annoncé au début de son mandat des sanctions à l’encontre des absentéistes, Rachid Talbi Alami a privilégié des mesures incitatives.

C’est ce qu’on peut lire dans une note publiée sur la page facebook officiel du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Selon cette source, Rachid Talbi Alami  a convenu avec les présidents des groupes parlementaires la signature de plusieurs accords dont but d’améliorer les conditions de déplacement et de séjour des députés.

Il est question de la signature avec la RAM d’une convention garantissant le transport aérien des députes résidants dans des régions éloignées de la capitale.

Un deuxième accord devrait être conclu avec l’ONCF afin d’augmenter le nombre de bénéficières de carte gratuité de train en faveur des élus. Un autre engagement avec l’office des autoroutes du Maroc permettra d’accorder aux élus des cartes de péage.

Et ce n’est pas tout. Les parlementaires devraient également bénéficier de forfaits de carburant ainsi que de séjours de trois jours par semaine dans les hôtels de Rabat. Selon la même source, ce lot de nuitées sera négocié à des prix préférentiels et même devrait permettre, outre de loger les délégations de parlementaires étrangers, de faire des économies.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *