L’Union européenne offre au Maroc un don de 60 millions d’euros. Ce don vient dans le cadre du soutien de l’UE à la réforme de la justice menée par le Maroc. Cette première enveloppe servira notamment à l’élaboration d’une stratégie de coopération entre le Royaume et l’Union européenne dans les domaines de la bonne gouvernance et le respect des droits de l’Homme.
Un communiqué du ministère de la justice et des libertés indique qu’il s’agit là d’une première étape qui sera suivie par d’autres avant la préparation effective d’un projet de convention de financement entre les deux parties au cours de cette même année.
A noter que l’UE a déjà participé au projet de modernisation des tribunaux marocains avec une enveloppe de 34 millions d’euros entre la période 2003-2010. Ce projet avait profité à une quarantaine de tribunaux. Il faut préciser par ailleurs que le projet actuel qui va lier les deux parties vise à soutenir les principaux axes de travail définis dans le cadre de la charte de la réforme de la justice.