Politique

Benkirane vient d’adresser un courrier à l’UMT, la FDT et la CDT

© D.R

Est-ce un retour au calme entre le chef de gouvernement et les syndicats les plus représentatifs ? Abdelilah Benkirane vient d’adresser un courrier aux responsables de l’UMT (Union marocaine du travail), la FDT (Fédération démocratique du travail), la CDT (Confédération démocratique du travail). Le chef de gouvernement a ainsi annoncé qu’il se penchait avec ses collaborateurs sur l’étude des revendications des trois syndicats. «Le courrier du chef de gouvernement a promis de convoquer une réunion avec les syndicats juste après la fin de son examen de nos revendications», a déclaré à ALM Abderrahmane Azzouzi, secrétaire général de la FDT.

Pour rappel, les secrétaires généraux des trois syndicats avaient adressé, il y a deux semaines, un mémorandum au chef de l’Exécutif avec une cinquantaine de revendications couvrant plusieurs dossiers. Il a bien évidemment été questions de l’application du code de la route mais également des réformes de la Caisse de compensation ainsi que les caisses de retraite, en passant par l’accord du 26 avril 2011 dont certains points restent encore en suspens. Le document fixait par ailleurs un ultimatum d’un mois pour l’Exécutif.

«La lettre du chef de gouvernement n’a pas mentionné un date mais notre réunion avec le gouvernement ne saura trop tarder encore», a ajouté Azzouzi. Et de conclure : «Nous avons toujours été pour le dialogue mais notre position reste la même. Le dialogue doit être sérieux et responsable avec des résultats concrets». Reste maintenant à savoir si la réunion promise par Abdelilah Benkirane sera ouverte également devant les deux autres syndicats les plus représentatifs dans le pays, à savoir l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc) et l’UNTM (Union nationale du travail au Maroc).

Si la participation de cette dernière reste très probable en raison des liens solides entre ses responsables avec le chef de file de la majorité gouvernementale, le PJD (Parti de la justice et du développement), la participation de l’UGTM reste encore sujette à interrogation. Ce syndicat avait été écarté de l’initiative syndicale tripartite en raison de la situation de son secrétaire général Hamid Chabat, qui est également leader du parti de l’Istiqlal, l’un des plus farouches opposants au chef de gouvernement. L’UGTM avait également choisi de descendre dans la rue pour protester contre la politique gouvernementale mais cette manifestation n’a finalement pas reçu l’autorisation des autorités compétentes.
 

A noter enfin que le gouvernement ne s’est plus réuni avec les syndicats dans le cadre du dialogue social depuis plus d’une année. En effet, les deux dernières invitations de Benkirane aux syndicalistes à reprendre le dialogue ont toutes les deux été déclinées. Dans de récentes déclarations, le chef de gouvernement avait affirmé qu’un seul syndicat est derrière la paralysie du dialogue social. Ses accusations ciblaient probablement le syndicat de son premier ennemi politique, Hamid Chabat.

Related Articles

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...

PolitiqueUne

Pour une plus grande ouverture des élites académiques à l’action politique

Un colloque scientifique a été organisé par les enseignants universitaires Rnistes de...

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...