Politique

Bras de fer à la veille des Communales: L’opposition fait barrage

© D.R

Cette réunion devait être dédiée à l’examen de la loi organique relative aux régions. Par leur retrait, les députés de l’opposition dénoncent les prises de décision unilatérales de la majorité, et le manque de dialogue avant l’approbation de certaines lois dans l’enceinte du parlement. La véritable pomme de discorde semble, toutefois, être les lois organiques relatives aux élections.

Selon un communiqué conjoint des partis de l’opposition rendu public hier matin, les quatre principaux partis (PAM, Istiqlal, USFP et UC) demandent d’être plus impliqués dans les discussions précédant l’adoption de ces lois, et réitèrent leur refus de tenir les élections communales un vendredi, pour éviter que «l’élément religieux ne soit utilisé pour encourager le vote pour certains partis», peut-on lire sur le communiqué.

Si les doigts pointent, ici, clairement vers le parti de la justice et du développement (PJD), les députés de ce dernier y voient plutôt du chantage de la part de l’opposition. «Les excuses avancées par les groupes de l’opposition sont sans aucune base logique», a déclaré Abdellah Bouanou, président du groupe du PJD dans la Chambre des représentants. Selon lui, la majorité n’a rien à se reprocher.

«La majorité a toujours privilégié le consensus et a accepté toutes les propositions des groupes de l’opposition, que ce soit lorsqu’ils ont demandé le report de la réunion de la commission de l’intérieur qui était prévue pour le 4 mars, ou lorsqu’ils ont exigé que chacune des trois lois organiques soit discutée de manière à part entière», a-t-il expliqué ajoutant que ce type de pratique entrave le processus démocratique du pays.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus