Le Bureau politique a mis en exergue le bilan honorable du gouvernement, illustré par la résilience de l’économie nationale dans un contexte international difficile et instable, confirmée par plusieurs indicateurs positifs.
Réunion : Aziz Akhannouch a présidé, jeudi à Rabat, la réunion du Bureau politique du RNI. Cette rencontre a permis de discuter des principales questions nationales et internationales, ainsi que de présenter un exposé sur la situation politique, sociale et économique actuelle. Elle a également été l’occasion d’échanger sur les aspects organisationnels internes du parti.
Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants a tenu une réunion, jeudi 24 juillet 2025 à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Lors de cette réunion, un ensemble de questions nationales et internationales ont été abordées en plus d’un exposé sur l’état des lieux de la situation politique, sociale et économique actuelle. Cette réunion a également été l’occasion d’échanger autour des aspects organisationnels internes du parti. Au début de la réunion, les membres du Bureau politique ont rappelé la commémoration par les Marocains, à la fin de ce mois, du 26ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI rappelant que cette fête nationale constitue un moment de renouvellement du pacte d’allégeance au Souverain et une occasion de se remémorer les réalisations accomplies par notre pays au cours des 26 dernières années. Concernant la question du Sahara marocain, le Bureau politique a réitéré sa haute appréciation pour la sagesse avec laquelle Sa Majesté le Roi conduit les relations internationales du Royaume. Cette stratégie a permis, selon le Bureau politique du RNI, de renforcer les acquis au profit de cette cause nationale, en vue de clore définitivement ce conflit régional qui dure depuis cinq décennies.
Le parti a mis en avant la reconnaissance par de grandes puissances du droit légitime du Maroc sur son Sahara et le soutien international à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, considérée comme la solution sérieuse et réaliste à ce différend artificiel. Par ailleurs, le Bureau politique a condamné la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza. En rappelant les appels de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, et en soulignant l’importance d’une action internationale urgente pour protéger les civils et garantir l’acheminement sans conditions de l’aide humanitaire aux populations de Gaza. Sur le plan gouvernemental, le Bureau politique a mis en exergue « le bilan honorable du gouvernement, illustré par la résilience de l’économie nationale dans un contexte international difficile et instable, confirmée par plusieurs indicateurs positifs, tels qu’une croissance économique de 4,8 % au premier trimestre de 2025, une inflation en baisse à moins de 1 %, un PIB dépassant pour la première fois les 150 milliards de dollars, une dette réduite à 67,7 % et un déficit budgétaire ramené à 3,5 % d’ici la fin de l’année ».
Il a également mis en avant la consolidation des équilibres macroéconomiques en parallèle à la mise en œuvre des grands chantiers Royaux, en particulier celui de l’État social. Le Bureau politique du RNI estime par ailleurs que les avancées économiques, sociales et de développement doivent s’accompagner d’une réflexion continue sur les défis liés aux fondements de la société, notamment le système des valeurs nationales, pierre angulaire de la Nation marocaine. « Ce système est essentiel au maintien des équilibres sociétaux et à la réussite des réformes sociales, tout en renforçant l’adhésion populaire aux dynamiques engagées », affirme le parti. Concernant la clôture de l’année législative, le Bureau politique a salué l’approche adoptée par le gouvernement. Il a mis en avant le rôle actif des groupes parlementaires du parti et l’implication des ministres dans un esprit de dialogue et d’échange, responsable et productif entre les pouvoirs exécutif et législatif. Le Bureau politique du parti a aussi braqué les projecteurs sur les réformes majeures entreprises par le gouvernement pour améliorer le cadre législatif, notamment la réforme profonde du système judiciaire, après l’adoption par le Parlement des codes de procédure civile et pénale.
« Ces réformes devraient contribuer à renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, moraliser la justice, améliorer l’efficacité des procédures, promouvoir les droits de l’Homme et moderniser l’administration judiciaire », indique la même source. Dans le même sens, le Bureau politique du RNI a rappelé l’adoption de la loi relative aux peines alternatives, qui entrera en vigueur en août prochain. Il a relevé que cette loi permettra d’offrir aux bénéficiaires de ces peines des approches plus humaines pour les délits mineurs, facilitant leur réinsertion, tout en contribuant à désengorger les prisons et à optimiser les coûts. Concernant le volet organisationnel du parti, le Bureau politique s’est félicité de la réussite des tournées d’échanges entreprises par le RNI, notamment l’initiative « Massar Al Injazat » organisée jusqu’à présent dans quatre régions. Cette initiative se poursuivra jusqu’au début de la prochaine rentrée politique.
En plus, le Bureau a salué également la dynamique organisationnelle portée par les structures parallèles du parti. Cette rencontre a été aussi l’occasion d’appeler toutes les structures du parti à poursuivre leur engagement en matière de communication avec les citoyens, considérant que la construction organisationnelle fondée sur la proximité, le dialogue et l’écoute constitue la philosophie du RNI pour accompagner les réformes structurelles du pays et renforcer la solidité du modèle politique marocain.














