Cannabis : Le RNI se félicite de l’adoption du projet de loi

Cannabis : Le RNI se félicite de l’adoption  du projet de loi

En marge d’une réunion de son bureau politique

Le bureau politique a invité ses deux groupes parlementaires à organiser des rencontres sur le terrain avec la population des régions concernées dans le but de faire connaître les dispositions de la loi sur le cannabis.

Un agenda chargé du dernier bureau politique du RNI. En effet, le Rassemblement national des indépendants vient de tenir une réunion de son bureau politique présidée par Aziz Akhannouch, par visioconférence. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions d’ordre politique et organisationnel ont été abordées. Il faut préciser dans ce sens que la réunion a connu la participation de Tawfiq Aderkan en sa qualité de membre du bureau politique, sur la base des décisions de la dernière session du conseil national, qui a approuvé les résultats du dialogue avec le Front d’action politique amazigh.

Au début des travaux, le bureau politique a loué le lancement effectif par le Souverain de la campagne nationale de vaccination gratuite. Le bureau politique a par la suite salué les efforts inlassables de Mohamed Benchâaboun, ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, afin de concrétiser la loi-cadre du chantier royal stratégique concernant la généralisation de la protection sociale pour tous les Marocains. S’agissant des lois électorales, la direction du parti a noté l’esprit consensuel qui a marqué les travaux d’amélioration du système électoral, à travers notamment de larges consultations avec les différentes composantes de la vie politique. Cependant, le parti s’est dit très surpris par l’attitude de certaines parties visant à remettre en question l’indépendance des institutions nationales et organes politiques tout en réduisant l’expérience démocratique à une simple opération de calcule.

Alors que le Rassemblement national des indépendants, appréciant les efforts des forces politiques décidées à œuvrer pour le renforcement d’un véritable pluralisme politique, rappelle qu’il n’a jamais failli à ses obligations vis-à-vis de la majorité gouvernementale. Cela dit, le RNI refuse la confiscation de son droit constitutionnel de proposer des solutions et contribuer à la correction de certaines lacunes dans le système électoral. Dans un autre registre, le bureau politique a salué la décision du gouvernement d’adopter et à l’unanimité le projet de loi concernant les utilisations licites du cannabis. Le parti considère qu’il s’agit d’une initiative importante et une étape pratique vers un règlement juste de problèmes sociaux difficiles auxquels sont confrontés les paysans puisque le projet de loi vise à soumettre toutes les activités liées à cette plante et ses produits à un système de licence.

Aussi, le RNI a salué l’initiative législative du groupe parlementaire à la Chambre des représentants contre les dénonciations fallacieuses. Cette proposition de loi devrait ainsi mettre fin aux souffrances de dizaines de milliers de paysans qui sont poursuivis sur la base de dénonciation dont l’authenticité reste difficile à vérifier. Le bureau politique a invité ses deux groupes parlementaires à organiser des rencontres sur le terrain avec la population des régions concernées dans le but de faire connaître les dispositions de la loi sur le cannabis.
A noter enfin que le parti annonce la publication dans les prochains jours des conclusions de l’initiative 100 jours, 100 villes qui visait à aller à l’écoute des citoyens à travers le Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *