Politique

Casablanca: Le PAM en campagne… contre les insultes électoralistes !

© D.R

C’est une sortie bien remarquée qu’a opérée vendredi dernier le Parti authenticité et modernité (PAM), à travers son secrétaire général Ilias Al Omari. Si cette rencontre régionale, qui s’est déroulée le 3 avril à Casablanca, a été aussi volontairement tapageuse, c’est bien parce que le parti du «tracteur» a déjà entamé sa campagne électorale et sort son va-tout contre le gouvernement.

Rassemblant les élus de Casablanca et Settat, cette réunion apparaît comme la première d’un calendrier riche de futures rencontres prévues dans les semaines qui viennent. Il faut dire que les rencontres de ce type sont, depuis le début de l’année, devenues légion pour le parti, qui les multiplient à tour de bras à travers le Royaume. «Qu’elles soient organisées à huis clos, sous forme de congrès ou de séminaires, elles visent toutes à insuffler une dynamique nouvelle auprès des membres», dixit Al Omari.

«Nous souhaitons la rédemption à ceux qui nous insultent»

Prenant parfois les allures d’un Confucius en moustache et cravate, le secrétaire général du parti n’a pas manqué de rappeler un principe vieux comme le monde : celui selon lequel l’invective ne déshonorait en fin de compte que ses auteurs. «Nous souhaitons la rédemption à tous ceux qui nous ont insultés», martèle-t-il. Et de rajouter que «notre ligne électorale est différente de celle de nos adversaires. Nous ne faisons pas de l’opposition pour l’opposition, surtout lorsque les intérêts du pays sont en jeu. Nous préférons attendre que nos adversaires arrêtent de nous insulter avant d’entamer le dialogue avec eux». Al Omari argue aussi que les lois électorales sont en train de connaître une profonde mutation dans notre pays, vu le nombre de projets de lois qui attendent d’être approuvés au Parlement, que bientôt ce jeu d’insultes gratuites et stériles s’arrêtera et que seuls alors seront privilégiés les intérêts du pays.  

Al Omari veut une campagne électorale plus «fair-play»

«Nous, en tant qu’opposition, sommes même prêts à travailler main dans la main avec le gouvernement à chaque fois que cela s’avérera utile pour le Maroc et nous n’y serons jamais réfractaires car seul l’intérêt général prime.  Donc ceux qui nous insultent ou essaient de salir notre réputation n’ont aucune importance, car ce qui compte c’est le Maroc et les Marocains!», indiquait avec force gestes Al Omari à son auditoire qui buvait presque religieusement chacune des paroles prononcées. «Arrêtons de coller des étiquettes à tout le monde et évitons les coups bas dans la future guerre électorale qui nous opposera à nos ennemis. Nous serons meilleurs qu’eux car nous aurons le respect des Marocains et c’est la seule chose qui compte». Episode à suivre donc…

Related Articles

Politique

M. Akhannouch s’entretient à Rabat avec un responsable du Parti communiste chinois

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, s’est entretenu,...

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...