PolitiqueUne

Chef de gouvernement : «J’attends toujours une décision tranchée de la part de l’USFP»

© D.R

Benkiran exige l’accord officiel de l’USFP avant de parler des détails de la participation de ce parti

Réponse du berger à la bergère. Après la convocation de la commission administrative de l’USFP pour trancher sur la participation du parti à la majorité, le chef de gouvernement exige l’accord officiel du parti de la rose avant de discuter des détails de sa participation dans la prochaine équipe gouvernementale. «J’attends toujours une décision tranchée de la part de l’Union socialiste des forces populaires afin de passer aux négociations détaillées», a-t-il déclaré devant les membres du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) à Rabat mardi dernier.

La réaction du chef de gouvernement intervient après la publication de déclarations attribuées au premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, qui serait en train d’attendre une offre précise de la part de Benkiran avant de trancher sur la participation. «Dès le départ, nous avons affirmé que le débat sur la formation du prochain gouvernement sera consensuel sans aucun problème», a-t-il ajouté. Par ailleurs, Benkiran a affirmé que le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) lui a communiqué l’intention du parti de participer au prochain gouvernement lors de leur dernière réunion à Rabat il y a pratiquement deux semaines, expliquant qu’il «n’y a pas de positions nouvelles sur ce sujet». Pour rappel, seuls le parti de l’Istiqlal (PI) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont rejoint officiellement la majorité conduite par le PJD qui doit former une nouvelle équipe gouvernementale.

Seulement ces trois partis n’ont pas une majorité au sein de la Chambre des représentants. C’est la raison pour laquelle le chef de gouvernement doit chercher de nouveaux soutiens à la première Chambre. Les prochains jours seront ainsi décisifs puisque l’USFP réunira sa commission administrative samedi prochain avec comme unique point à l’ordre du jour: la participation au prochain gouvernement. Le parti de la rose compte 20 députés à la chambre des représentants ce qui permettra au PJD de disposer d’une majorité. Le hic, c’est que les quatre partis, à savoir le PJD, le PI, le PPS et l’USFP n’auront qu’une majorité étriquée et donc beaucoup trop fragile. Une potentielle participation du RNI à la prochaine majorité offrirait une majorité plus confortable au prochain gouvernement. En effet, le parti de la colombe et l’Union constitutionnelle forment désormais un groupe parlementaire commun à la Chambre des représentants. Le chef de gouvernement semble, pour sa part, prendre son temps mais les observateurs commencent à s’impatienter. En effet, cela fait pratiquement un mois jour pour jour que le chef de gouvernement a été nommé sans qu’il ne puisse pour autant trop avancer dans la formation d’une majorité gouvernementale.

A noter que Abdelilah Benkirane avait conduit le gouvernement depuis 2012. Au lendemain des résultats des dernières législatives, il a été reconduit dans son poste.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus