Conseil de gouvernement : Baptême du feu pour le cabinet Akhannouch

Conseil de gouvernement : Baptême du feu pour le cabinet Akhannouch

Première réunion après la nomination royale pour l’adoption du projet du programme gouvernemental

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera, lundi, un Conseil de gouvernement qui sera consacré à la présentation du projet du programme gouvernemental. «Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, présidera lundi 4 Rabii Ier 1443 (11 octobre 2021) à 11h un Conseil de gouvernement, qui sera consacré à la présentation du projet du programme gouvernemental», indique samedi un communiqué du Département du chef du gouvernement.

Il s’agit d’une étape importante après la nomination par le Souverain du nouveau gouvernement.
Le nouvel Exécutif va ainsi passer à la deuxième étape visant à l’adoption de son programme gouvernemental. Ce dernier sera par la suite présenté par le chef du gouvernement devant les parlementaires dans le but de recevoir l’investiture de l’institution législative comme prévu par la Constitution du pays. L’article 88 stipule qu’après «la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le chef du gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies le programme qu’il compte appliquer.

Ce programme doit dégager les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure. Ce programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des représentants. Le gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du gouvernement».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *